Forum des supporters du MSB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les budgets en diminution ?

Aller en bas 
+16
Martin
Oliv
ADRIEN
Bill72
jjb
jeep72
Team
Xav
Amara
vito corleone
bebel327
Dracaufeu
JNRTuffe
mister dome
PONPON
christophe.leroi
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Oliv
Centre de formation




Les budgets en diminution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 19:22

La demarche de M Pokora est interessante, apres a-t-il le poids pour flecher precisement son investissement ? Si c'est le cas et sur la masse salariale ca paye un tres bon joueur, de quoi grapiller quelques victoires sur une saison mais pas non plus suffisant pour operer une revolution de palais.. Je n'ai aucune idee de son patrimoine (15, 20 millions d'euros ?), certains (discrets) chefs d'entreprises sarthois en ont surement autant, apres il faut aussi avoir la passion du basket et surtout du club. Mais, comme tu le soulignes, il faudrait une alliance de plusieurs personnes ayant ce profil pour que ca engendre des changements significatifs, ce qui parait quand meme improbable.. Quant au retour sur investissement, ca pose aussi la question du distinguo entre sponsoring et mecenat, ce n'est pas la meme chose
Revenir en haut Aller en bas
Aghahowa
MVP




Les budgets en diminution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 19:42

Pour M Pokora, il semble que le patrimoine soit 10x plus important :
https://fr.mediamass.net/people/m-pokora/plus-gros-salaire.html

Content et curieux de voir ce que va apporter sa contribution à la SIG.
Revenir en haut Aller en bas
JNRTuffe
Journaliste du Forum
JNRTuffe



Les budgets en diminution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 19:57

Quel est le prix d'un Imoca ?
Le budget pour un IMOCA neuf tourne autour des 6 à 7 M€.

Alors parlons pub / LDC !

Arrivé Maître Coq
Entreprise

Arrivé est une entreprise de l'industrie agroalimentaire créée en 1950 à Saint-Fulgent par Joseph et Marcel Arrivé. En mai 2009, Arrivé est devenu une filiale du groupe numéro un de la volaille LDC de Sablé-sur-Sarthe. (Wikipédia)
Création : 1950
Filiale : Adp
Siège social : Saint-Fulgent - Vendée; France
Organisation mère : LDC
Forme juridique : SAS

On est bien loin des 300K euros du MSB non ?
Et tous les bateaux n'arrivent pas à bon port....
Et l'exposition est très limitée dans le temps et même sur les écrans TV.
On en reste donc à la question du choix...donc du mécène !
Revenir en haut Aller en bas
bebel327
MVP
bebel327



Les budgets en diminution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 22:35

Il y a quelques dizaines d'années je travaillais pour un groupe agricole dont le siège n'est pas dans la région et qui avait 5 millions d'euros à investir dans une campagne de pub via le sport.
Le dilemme était entre aligner un bateau pour la course au large type Vendée Globe et créer une équipe cycliste professionnelle portant le nom du sponsor.
Dans un cas comme dans l'autre le nom de la marque étant très visible et audible et même en exposition permanente. C'est - à mon avis et même si c'est ponctuel - beaucoup plus porteur que sponsor maillot de n'importe quelle équipe de n'importe quel sport.
Qui connaitrait PRB sans les victoires en voile ? Et quand on parle de Banque Populaire est-ce qu'on ne voit pas immédiatement les gigantesques trimarans de course ?

Un nom c'est plus parlant comme les franchises en basket ou la tentative du "Matra" Racing en 1984. Regardez le nombre de clubs de basket en Italie ou en Espagne qui portent le nom d'une marque ...
Si le MSB devenait le Renault le Mans Basket et affiche Renault en gros ce ne serait pas pareil. Mais l'époque n'est plus aux "multinationales - locales" : Peugeot a lâché Sochaux et Clermont n'est plus Michelin. Peut-être que FIAT contrôle toujours la Juventus (ou plutôt la famille Agnelli) mais le groupe Stellantis est tellement grand que ça ne veut plus rien dire pour eux de sponsoriser des clubs de villes.

Et avoir plusieurs "petits" sponsors donne à ceux-ci une vraie plus-value mais il est plus facile de trouver 100 entreprises capables de sortir 100 k€ à Nantes qu'au Mans.
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Joueur espoir
Martin



Les budgets en diminution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 3 Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 23:44

Je suis d'accord avec toi bebel, la comparaison n'est pas la même avec le sponsoring d'un bateau via le naming. C'est plus comparable en effet avec les équipes qui portent des noms de marques (ou notre beau MMArena... lol! )
Revenir en haut Aller en bas
JNRTuffe
Journaliste du Forum
JNRTuffe



Les budgets en diminution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 11:18

bebel327 a écrit:
Il y a quelques dizaines d'années je travaillais pour un groupe agricole dont le siège n'est pas dans la région et qui avait 5 millions d'euros à investir dans une campagne de pub via le sport.
Le dilemme était entre aligner un bateau pour la course au large type Vendée Globe et créer une équipe cycliste professionnelle portant le nom du sponsor.
Dans un cas comme dans l'autre le nom de la marque étant très visible et audible et même en exposition permanente. C'est - à mon avis et même si c'est ponctuel - beaucoup plus porteur que sponsor maillot de n'importe quelle équipe de n'importe quel sport.
Qui connaitrait PRB sans les victoires en voile ? Et quand on parle de Banque Populaire est-ce qu'on ne voit pas immédiatement les gigantesques trimarans de course ?

Un nom c'est plus parlant comme les franchises en basket ou la tentative du "Matra" Racing en 1984. Regardez le nombre de clubs de basket en Italie ou en Espagne qui portent le nom d'une marque ...
Si le MSB devenait le Renault le Mans Basket et affiche Renault en gros ce ne serait pas pareil. Mais l'époque n'est plus aux "multinationales - locales" : Peugeot a lâché Sochaux et Clermont n'est plus Michelin. Peut-être que FIAT contrôle toujours la Juventus (ou plutôt la famille Agnelli) mais le groupe Stellantis est tellement grand que ça ne veut plus rien dire pour eux de sponsoriser des clubs de villes.

Et avoir plusieurs "petits" sponsors donne à ceux-ci une vraie plus-value mais il est plus facile de trouver 100 entreprises capables de sortir 100 k€ à Nantes qu'au Mans.

Tous les clubs d'Euroleague font du naming.
Je ne vois pas trop où est le problème !
Je ne vois aucun inconvénient à ce que MMA ou LDC soit accolé à MSB.
C'est même une démarche territoriale qui associe une marque et un territoire (la Sarthe et la Ville du mans en l'occurrence).
Par ailleurs ce qui intéresse les sponsors n'est pas tant l'exposition que les temps d'échanges qui se tiennent dans les salons des VIP lors des matchs. D'où l'intérêt de l'Europe pour des entreprises qui travaillent à l'export.
Sinon, pour reprendre "la vague", tu cites deux ou trois bateaux qui ont fait la "gloire" d'une marque mais combien d'autres bateaux sont portés par des sponsors dont on ne parle pas car la victoire n'est pas au bout de la traversée ?
Pour beaucoup d'investisseurs dans la voile, le résultat en termes d'exposition n'est pas à la hauteur de l'investissement.

Un club d'Euroleague qui passe chaque semaine à la TV et qui permet aux "commerciaux" de la marque-sponsor de se déplacer à travers l'Europe toute l'année présente (à mon sens) beaucoup plus d'intérêt !
C'est bien pour ça aussi que le MSB chouchoute ses VIPs (au détriment, comme cela a été écrit ici (à raison d'ailleurs) de ses abonnés, priés de quitter les travées et les coursives d'Antarès pour laisser place à l'entre-soi financier).
Tout est question d'équilibre et de choix, avec au milieu de tout ça, des intérêts personnels, des "luttes d'influence" avec lesquels il faut composer.
Je n'ai jamais écrit que le MSB était mal géré et que les choix "économiques " ne se justifiaient pas !
Je pense simplement qu'il est possible de voir et de faire plus grand au Mans.
Revenir en haut Aller en bas
Team
Au hall of fame
Team



Les budgets en diminution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 13:38

JNRTuffe a écrit:
[
C'est bien pour ça aussi que le MSB chouchoute ses VIPs (au détriment, comme cela a été écrit ici (à raison d'ailleurs) de ses abonnés, priés de quitter les travées et les coursives d'Antarès pour laisser place à l'entre-soi financier).


Je vois pas en quoi chouchouter ses VIP’s dans une salle à part de la salle Christian Baltzer pousserait les abonnés en dehors de cette salle?
C’est plutôt qu’à un moment donné, ils ne vont pas dormir dans la salle si?

Yogg-Sototh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Kob
Joueur espoir




Les budgets en diminution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 13:42

Il y a déjà du naming au MSB (la Sarthe), du naming avec une entreprise pourrait vouloir dire disparition de la Sarthe dans le nom, ce n'est pas évident qu'ils soient d'accord.
Revenir en haut Aller en bas
JNRTuffe
Journaliste du Forum
JNRTuffe



Les budgets en diminution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 13:47

Team a écrit:
JNRTuffe a écrit:
[
C'est bien pour ça aussi que le MSB chouchoute ses VIPs (au détriment, comme cela a été écrit ici (à raison d'ailleurs) de ses abonnés, priés de quitter les travées et les coursives d'Antarès pour laisser place à l'entre-soi financier).


Je vois pas en quoi chouchouter ses VIP’s dans une salle à part de la salle Christian Baltzer pousserait les abonnés en dehors de cette salle?
C’est plutôt qu’à un moment donné, ils ne vont pas dormir dans la salle si?

On est d'accord...C'est juste du vécu, du ressenti.
On peut difficilement échanger entre supporters à la fin d'un match à Antarès.
Le service de sécurité est vite en action pour prier de sortir et si tu te rends compte que tu as oublié qq chose dans la salle c'est vite un parcours du combattant pour pouvoir récupérer ledit oubli.
Je trouve juste qu'il serait plus sympathique de laisser un peu plus les spectateurs non vips profiter du lieu (ne serait-ce que pour faire vivre un peu plus la boutique).
Mais là n'est pas vraiment le sujet n'est-ce pas....
Les budgets en diminution ? - Page 3 1f609
Revenir en haut Aller en bas
JNRTuffe
Journaliste du Forum
JNRTuffe



Les budgets en diminution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 13:49

Kob a écrit:
Il y a déjà du naming au MSB (la Sarthe), du naming avec une entreprise pourrait vouloir dire disparition de la Sarthe dans le nom, ce n'est pas évident qu'ils soient d'accord.

Comme je l'ai écrit dans mon message :
Je ne vois aucun inconvénient à ce que MMA ou LDC soit accolé à MSB.
C'est même une démarche territoriale qui associe une marque et un territoire (la Sarthe et la Ville du mans en l'occurrence).
Revenir en haut Aller en bas
Team
Au hall of fame
Team



Les budgets en diminution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 18:36

JNRTuffe a écrit:

On est d'accord...C'est juste du vécu, du ressenti.
On peut difficilement échanger entre supporters à la fin d'un match à Antarès.
Le service de sécurité est vite en action pour prier de sortir et si tu te rends compte que tu as oublié qq chose dans la salle c'est vite un parcours du combattant pour pouvoir récupérer ledit oubli.
Je trouve juste qu'il serait plus sympathique de laisser un peu plus les spectateurs non vips profiter du lieu (ne serait-ce que pour faire vivre un peu plus la boutique).
Mais là n'est pas vraiment le sujet n'est-ce pas....
Les budgets en diminution ? - Page 3 1f609

Parce qu’ils doivent probablement faire le ménage de la salle, que le service de sécu est payant et donc plus ils restent plus ils coûtent (ce qui rends un peu inutile le gain de profiter un peu plus de la boutique) et que les salariés et bénévoles ont probablement envie de rentrer chez eux…

Yogg-Sototh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JNRTuffe
Journaliste du Forum
JNRTuffe



Les budgets en diminution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 19:20

Team a écrit:
JNRTuffe a écrit:

On est d'accord...C'est juste du vécu, du ressenti.
On peut difficilement échanger entre supporters à la fin d'un match à Antarès.
Le service de sécurité est vite en action pour prier de sortir et si tu te rends compte que tu as oublié qq chose dans la salle c'est vite un parcours du combattant pour pouvoir récupérer ledit oubli.
Je trouve juste qu'il serait plus sympathique de laisser un peu plus les spectateurs non vips profiter du lieu (ne serait-ce que pour faire vivre un peu plus la boutique).
Mais là n'est pas vraiment le sujet n'est-ce pas....
Les budgets en diminution ? - Page 3 1f609

Parce qu’ils doivent probablement faire le ménage de la salle, que le service de sécu est payant et donc plus ils restent plus ils coûtent (ce qui rends un peu inutile le gain de profiter un peu plus de la boutique) et que les salariés et bénévoles ont probablement envie de rentrer chez eux…

Ce qui peut s'entendre....
Les budgets en diminution ? - Page 3 1f609
Revenir en haut Aller en bas
Kob
Joueur espoir




Les budgets en diminution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 22:16

JNRTuffe a écrit:
Kob a écrit:
Il y a déjà du naming au MSB (la Sarthe), du naming avec une entreprise pourrait vouloir dire disparition de la Sarthe dans le nom, ce n'est pas évident qu'ils soient d'accord.

Comme je l'ai écrit dans mon message :
Je ne vois aucun inconvénient à ce que MMA ou LDC soit accolé à MSB.
C'est même une démarche territoriale qui associe une marque et un territoire (la Sarthe et la Ville du mans en l'occurrence).

LDC c'est le nom du groupe, pas une marque donc je ne vois pas la plus-value pour eux de faire du naming.

Pour MMA, j'ai du mal à imaginer "MMA MSB" comme nom de club, "MMA Le Mans" serait plus vendeur à mon avis pour eux si ils souhaitaient le faire. D'où le conflit potentiel ...
Revenir en haut Aller en bas
vito corleone
Nostradamus
vito corleone



Les budgets en diminution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 3 Icon_minitimeSam 30 Déc 2023 - 22:36

et du naming d'Antares histoire d'alléger la facture niveau "location" de la salle ?
Revenir en haut Aller en bas
Yogg-Sototh
Journaliste du Forum
Yogg-Sototh



Les budgets en diminution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 9:04

vito corleone a écrit:
et du naming d'Antares histoire d'alléger la facture niveau "location" de la salle ?
Cette décision revient à la société Vega qui gère la salle... le MSB n'étant que locataire, justement 😉

vito corleone aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eiffel72
Joueur pro sur le banc




Les budgets en diminution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 10:49

Amara a écrit:
Par contre pour info les nouveaux panneaux d'affichage ne sont que provisoires, la solution définitive sera sûrement plus évoluée et permettra d'afficher ce qui aurait pu être sur un cube je suppose même si un peu moins sympa.

Alléluia ! N'importe quel panneau qui permettra de voir les pointages des joueurs et leurs noms me satisfera. Même des planchettes en bois peintes et accrochées manuellement feront l'affaire pour moi. 👍

vito corleone et JNRTuffe aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bill72
Joueur espoir
Bill72



Les budgets en diminution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 3 Icon_minitimeDim 31 Déc 2023 - 16:02

Eiffel72 a écrit:
Amara a écrit:
Par contre pour info les nouveaux panneaux d'affichage ne sont que provisoires, la solution définitive sera sûrement plus évoluée et permettra d'afficher ce qui aurait pu être sur un cube je suppose même si un peu moins sympa.

Alléluia ! N'importe quel panneau qui permettra de voir les pointages des joueurs et leurs noms me satisfera. Même des planchettes en bois peintes et accrochées manuellement feront l'affaire pour moi. 👍
Il ne faut pas être injuste. En se mettant de biais et en fermant à moitié les yeux on arrive à lire en partie les scores des joueurs. Non ?

JNRTuffe et Yogg-Sototh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les budgets en diminution ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les budgets en diminution ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Budgets LNB [2008-2009]
» Budgets 2023-2024
» Budgets saison 2009-2010
» Budgets BetClic 2021-2022
» Budgets et masses salariales 2015-2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des supporters du MSB :: LE BASKET EN GENERAL :: Tout sur le basket en général-
Sauter vers: