Forum des supporters du MSB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les budgets en diminution ?

Aller en bas 
+16
Martin
Oliv
ADRIEN
Bill72
jjb
jeep72
Team
Xav
Amara
vito corleone
bebel327
Dracaufeu
JNRTuffe
mister dome
PONPON
christophe.leroi
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Team
Au hall of fame
Team



Les budgets en diminution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 20:59

vito corleone a écrit:
Team a écrit:
Perso, je trouve que le club en fait beaucoup niveau communication et développement. Après, c’est Le Mans, ville moyenne avec un environnement économique limité (bien que plusi interessant que beaucoup d’autres clubs).

:

Désolé, mais la communication du club, notamment sur les réseaux sociaux, faut mieux fut un temps, genre il y a 2 ans. On avait des vidéos inside, des résumés faits maison...Non franchement, ça manque d'interactions entre le club et ses fans. Les infos passent essentiellement par le Maine ou l'Ouest Rolling Eyes Sur internet, on a qqls photos de temps en temps. C'est pas génial. Pour moi il y a un sacré angle mort sur ce point.

J’aurais dû mettre « en a fait beaucoup. C’est vrai que cette année il y a moins d’efforts de fait à ce sujet là, je ne peux pas te contredire..

vito corleone aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dracaufeu
5 majeur
Dracaufeu



Les budgets en diminution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 21:21

Team a écrit:
J’ai bien précisé que le top 3 était inaccessible hein… dans ce cas cite moi l’écart avec le 4eme, Bourg en bresse plutôt…
c'est vrai, tu as raison, au temps pour moi.
Bourg c'est 7,3, soit 500k de plus.
De mon côté je suis tenté de dire qu'à 500K d'écart en terme de budget, on reste dans les même échelles. Mais je dois tout de même reconnaître que le 7e c'est Dijon à 6,2, donc 600k d'écart.
Toutefois, si on considère qu'un club qui a un budget plus faible de 1M comparé à nous comme aussi fort, on tombe jusqu'à la 10e place avec Cholet, 5,9M

Toutefois comme JJB nous l'a rappelé, on a la location de la salle qui nous coûte, et on rentre pas dans les MS à ce niveau là. Mais le fond de mon propos c'est qu'on surclasse pas vraiment d'autres clubs si ce n'est les plus "faibles"


Team a écrit:
2,2 millions d’écart avec Roanne ok mais ça doit quand même permettre d’être au-dessus d’eux si on bosse bien.
je suis d'accord à la nuance que faut pas non plus sous-estimer Roanne et Choulet, qui quoiqu'on en dise, sait détecter les bonnes affaires
Revenir en haut Aller en bas
JNRTuffe
Journaliste du Forum
JNRTuffe



Les budgets en diminution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 21:36

https://www.lemansmetropole.fr/citoyen/la-collectivite/la-communaute-urbaine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitoria-Gasteiz#D%C3%A9mographie

Dispose-t-on de moins d'atouts ?
Je n'en suis pas du tout certain...
Et pourtant c'est tout un gouffre qui nous sépare !
Impossible serait-il manceau ?
Revenir en haut Aller en bas
Dracaufeu
5 majeur
Dracaufeu



Les budgets en diminution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Déc 2023 - 22:00

JNRTuffe a écrit:
https://www.lemansmetropole.fr/citoyen/la-collectivite/la-communaute-urbaine
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitoria-Gasteiz#D%C3%A9mographie

Dispose-t-on de moins d'atouts ?
Je n'en suis pas du tout certain...
Et pourtant c'est tout un gouffre qui nous sépare !
Impossible serait-il manceau ?
je trouve l'exemple pertinent, mais c'est plus une exception qui confirme la règle en mon sens..
Revenir en haut Aller en bas
Team
Au hall of fame
Team



Les budgets en diminution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 6:42

Non au contraire ce n’est pas pertinent je trouve … l’Espagne est un pays avec une fiscalité totalement différente. Et puis peut-être aussi que Vitoria est un club avec un mécène comme propriétaire ?

Yogg-Sototh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
JNRTuffe
Journaliste du Forum
JNRTuffe



Les budgets en diminution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 12:18

Mais où est le problème avec cette histoire de "mécène" ?
Notre propre histoire est bien celle d'un mécénat...
Le club est né de la volonté des Comptoirs Modernes et d'un homme Bernard GASNAL !
Pourquoi le MSB ne pourrait-il pas être parrainé par MMA ou LDC ???
On passe notre temps à faire le grand écart en glorifiant l'asvel et monaco pour la place qu'ils occupent en tant que clubs français sur le théâtre européen et en même temps on les déteste pour ce qu'ils sont, des clubs de mécènes !
Je suis bien persuadé que si un gros sponsor posait quelques millions sur la table, on finirait pas s'y habituer et par l'accepter !
Revenir en haut Aller en bas
Team
Au hall of fame
Team



Les budgets en diminution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 12:26

Et le jour où les comptoirs modernes ont coulé, qui a sauvé le club rappelle moi? Être dépendant d’un mécène c’est bien. Le jour où il part….

vito corleone et Dracaufeu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Team
Au hall of fame
Team



Les budgets en diminution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 12:27

(Et je n’ai jamais glorifié Monaco et encore moins l’ASVEL! J’ai un minimum de fierté)

Dracaufeu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dracaufeu
5 majeur
Dracaufeu



Les budgets en diminution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 21 Déc 2023 - 16:35

Team a écrit:
Et le jour où les comptoirs modernes ont coulé, qui a sauvé le club rappelle moi? Être dépendant d’un mécène c’est bien. Le jour où il part….
pour le coup je suis bien d'accord avec toi, bien que je doute de la crédibilité d'une chute des MMA. Mais toujours est-il que rien n'empêche le mécène de se désintéresser d'un côté, et de l'autre, encore faut-il que les MMA soient intéressés sachant qu'ils perdront de l'argent sur l'affaire...
Revenir en haut Aller en bas
JNRTuffe
Journaliste du Forum
JNRTuffe



Les budgets en diminution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2023 - 20:42

Team a écrit:
(Et je n’ai jamais glorifié Monaco et encore moins l’ASVEL! J’ai un minimum de fierté)

Je ne te visais pas ,du tout...
C'était une observation totalement ouverte.
Revenir en haut Aller en bas
JNRTuffe
Journaliste du Forum
JNRTuffe



Les budgets en diminution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2023 - 20:45

Dracaufeu a écrit:
Team a écrit:
Et le jour où les comptoirs modernes ont coulé, qui a sauvé le club rappelle moi? Être dépendant d’un mécène c’est bien. Le jour où il part….
pour le coup je suis bien d'accord avec toi, bien que je doute de la crédibilité d'une chute des MMA. Mais toujours est-il que rien n'empêche le mécène de se désintéresser d'un côté, et de l'autre, encore faut-il que les MMA soient intéressés sachant qu'ils perdront de l'argent sur l'affaire...
Dans ce cas dites moi où est la solution ?
Se contenter de ce que nous avons et accepter de vivoter dans un groupe de seconde zone qui n'aura plus aucun objectif sportif en dehors du maintien ?
Si c'est cela l'avenir, il n'a rien de bien alléchant...Et je crains que la dynamique ne soit encore plus négative.
Pas d'espoirs = pas de public.

Revenir en haut Aller en bas
Dracaufeu
5 majeur
Dracaufeu



Les budgets en diminution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 2 Icon_minitimeVen 22 Déc 2023 - 22:21

JNRTuffe a écrit:
Dracaufeu a écrit:
Team a écrit:
Et le jour où les comptoirs modernes ont coulé, qui a sauvé le club rappelle moi? Être dépendant d’un mécène c’est bien. Le jour où il part….
pour le coup je suis bien d'accord avec toi, bien que je doute de la crédibilité d'une chute des MMA. Mais toujours est-il que rien n'empêche le mécène de se désintéresser d'un côté, et de l'autre, encore faut-il que les MMA soient intéressés sachant qu'ils perdront de l'argent sur l'affaire...
Dans ce cas dites moi où est la solution ?
Se contenter de ce que nous avons et accepter de vivoter dans un groupe de seconde zone qui n'aura plus aucun objectif sportif en dehors du maintien ?
Si c'est cela l'avenir, il n'a rien de bien alléchant...Et je crains que la dynamique ne soit encore plus négative.
Pas d'espoirs = pas de public.


Je pense que si elle existait, nous l'aurions déjà saisi. Mais en tout cas, si on justifie cette absence d'espoir pour ne pas mettre le club en péril à LT, je le comprendrais. Par ailleurs, si, certes la dynamique va vers du "toujours plus de pognon" faut pas oublier que nous ne sommes pas non plus à l'abri d'un changement de dynamique à ce niveau.

Et puis, pas d'espoirs... Tant que le buzzer final n'a pas sonné, il y aura toujours de l'espoir. Et faut faire la part des choses. On connaît une phase "en-dessous" de toute façon. Mais rien n'empêche qu'une saison, les étoiles s'alignent, on mise sur les bons poulains, on fait plusieurs séries de victoires, on fait tomber des ogres... Et rien n'empêche non plus que cette saison, les étoiles commencent à s'aligner, qu'un truc énorme fait que les joueurs finissent la saison en trombe, qu'ils se retrouvent liés à une histoire, un aspect mythique... Non je vois pas en quoi c'est la fin de l'espoir même s'il est plus fin qu'avant

Et au moins, cette dynamique a le mérite d'obliger le club à se moderniser et se renouveler, dans tous les cas.

Yogg-Sototh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Team
Au hall of fame
Team



Les budgets en diminution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 11:51

JNRTuffe a écrit:
Dracaufeu a écrit:
Team a écrit:
Et le jour où les comptoirs modernes ont coulé, qui a sauvé le club rappelle moi? Être dépendant d’un mécène c’est bien. Le jour où il part….
pour le coup je suis bien d'accord avec toi, bien que je doute de la crédibilité d'une chute des MMA. Mais toujours est-il que rien n'empêche le mécène de se désintéresser d'un côté, et de l'autre, encore faut-il que les MMA soient intéressés sachant qu'ils perdront de l'argent sur l'affaire...
Dans ce cas dites moi où est la solution ?
Se contenter de ce que nous avons et accepter de vivoter dans un groupe de seconde zone qui n'aura plus aucun objectif sportif en dehors du maintien ?
Si c'est cela l'avenir, il n'a rien de bien alléchant...Et je crains que la dynamique ne soit encore plus négative.
Pas d'espoirs = pas de public.


Et en même temps, ou en étions nous dans les années 90? Espérions nous être champion en 2006 quand on voyait l’écart qui nous séparait des Pau, Limoges et l’ASVEL fin des années 90?

On ne sait pas où en seront les gros actuels dans 10 ans.

vito corleone, Yogg-Sototh et Dracaufeu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
JNRTuffe
Journaliste du Forum
JNRTuffe



Les budgets en diminution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 13:41

Donc tu penses qu'il vaut mieux compter sur les défaillances des autres que de prendre des risques pour (re)devenir un des gros ?
Revenir en haut Aller en bas
Team
Au hall of fame
Team



Les budgets en diminution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 14:14

Évidemment… la pérennité du club vaut mieux que quelques trophées avant de voir le club disparaître.

vito corleone aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bebel327
MVP
bebel327



Les budgets en diminution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 14:29

JNRTuffe a écrit:
Donc tu penses qu'il vaut mieux compter sur les défaillances des autres que de prendre des risques pour (re)devenir un des gros ?

Difficile de concurrencer des clubs de métropoles 10 fois plus peuplées que la nôtre. Difficile de concurrencer des clubs ayant des milliardaires à leur tête n'ayant pas de problème à combler des déficits à 6 ou 7 chiffres.

Prendre des risques à notre niveau, c'est comme pour Limoges, Chalon ou Pau : passer de 7 à 9 millions de budget avec 500 k€ de déficit ... Impossible à combler ! Et on serait toujours loin de Lyon, Paris ou Monaco. Mais je suis d'accord et je l'ai déjà dit si le seul espoir des clubs "normaux" est de viser la 5ème place (avec 10 concurrents similaires pour 1 place) pour se faire sortir en 2 manches sèches

Revenir en haut Aller en bas
vito corleone
Nostradamus
vito corleone



Les budgets en diminution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 15:44

Vu comment on est "taillé" (ville, club), peut être que la réussite, enfin notre réussite, c'est de se maintenir dans l'élite avec pour objectif éventuel une place entre le 4ème et le 8ème strapontin. Le "problème", il y a bien plus de 5 clubs qui visent cet objectif, et qui seront armés pour ça ! Le top 3, je le laisse à Monaco, ASVEL et Paris.
Tout dépend de la définition que l'on donne au mot "réussite". Par exemple, que notre centre de formation alimente l'équipe de France et fournisse le banc de gros clubs européens ou en NBA, c'est aussi une réussite. Ne pas disparaître de la Jeep Elite, c'est également une réussite.

Après oui, dans le monde sportif, les lignes peuvent vite bouger. Les gros d'aujourd'hui ne seront pas forcément les gros de demain.

Team, Yogg-Sototh et ballin_72 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
bebel327
MVP
bebel327



Les budgets en diminution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 18:41

Pour l'ASVEL ça se discute...vus l'ancienneté et les titres.
Revenir en haut Aller en bas
Bill72
Joueur espoir
Bill72



Les budgets en diminution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Déc 2023 - 22:11

Je suis moins pessimiste que vous. Le MSB restera un grand club qui jouera pour une place dans les 8 et être européen. Nous on continuera à voir de beaux matchs et à chaque fois on rêvera d une performance ou un exploit sur un match sec. Une coupe est toujours dans nos cordes. Rééditer l exploit du titre en gagnant un match 3 et 2 matchs 5 à l extérieur ne sera pas évident mais quelque part on en rêvera toujours. La clé serait un pari réussi sur quelques joueurs, un jeune qui explose, et un vrai clutch. Bon c'est pas gagné et avec des si...

vito corleone et dennisrod aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
ADRIEN
Centre de formation




Les budgets en diminution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 7:03

Dracaufeu a écrit:
vito corleone a écrit:

- et ça passe pour moi par 2 axes : le plus important, ce que l'on propose sur le terrain, et moderniser notre écrin. Antares avec l'éclairage, les nouveaux sièges, bientôt l'aménagement du hall se refait une jeunesse. Limite si un gros sponsor peut nous "financer" un "cube" (écran central...Roanne va avoir le sien, et j'ai cru comprendre que ça va coûter 170 000 euros), là c'est de l'investissement structurel. On limite donc une certaine dépendance avec un gros sponsor.

Pour moi remplir Antarès ça passe par d'autres axes. Oui faut assurer un spectacle de qualité etc. En ce sens même je rajouterai que l'on ait des joueurs "emblématiques", un peu iconique du club, comme l'étaient JD, JP, Koffi, Eito, par exemple...
Mais en mon sens pour remplir Antarès faut réussir à attirer les gens. On peut déjà penser au développement commercial de la zone afin que les spectateurs ne s'y rendent pas spécifiquement pour voir le MSB, et offrir une expérience différente.

Un autre sujet en mon sens c'est les conditions d'accès pratique à la zone, car quand on est pas en voiture c'est particulièrement galère d'y accéder je trouve. C'est une sorte "d'île" urbaine éloignée du centre ville.
Je pense que le premier truc qui serait bien ce serait les trajets gratuit en tram et bus pour les détenteurs d'un billet pour le match du soir, voir même la création de navette entre certaines zones clefs de la métropole.

Ensuite un dernier facteur et là j'ai moins de recul, il faut que le club communique plus, beaucoup plus, en ville. Ca serait bien d'avoir des posters du match du soir un peu partout en ville, des zones de ventes de places (ou une meilleure interface web pour acheter ses tickets) etc.

Je me souviens d'un match où Bill Cain qui était invité, me disait après mach, être surpris de voir le fossé entre, je cite << il y a eux ( les spectateurs et supporters ) et il y a nous ( les VIPS ) >>, et il avait raison depuis que le club est à Antares il n'y a plus d'âme.
Après les Matchs vous avez les VIPS qui font la fête tard dans la soirée, alors que les spectateurs et supporters sont priés d'aller voir au plus vite ailleurs, circuler le spectacle est terminé!

....remplir Antares à chaque match....

Je me souviens les années Vincent Collet, tout le monde était OK pour 3 années en Euroligue, Vincent était plein d'espoir, sauf le public, si je me souvient bien, sur 3 saisons on à dû faire un guichet fermé, je me souviens de la déception de Vincent, qui d'ailleurs n'a pas honorer son contrat jusqu'au bout, laissant la place à J.D Jackson.
Aujourd'hui les résultats son plutôt décevant, et le public répond présent, rien à y comprendre??


Dernière édition par ADRIEN le Jeu 28 Déc 2023 - 9:08, édité 1 fois

JNRTuffe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
ADRIEN
Centre de formation




Les budgets en diminution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 8:25

Dracaufeu a écrit:
après rien ne dit que le club est en pleine négo à ce sujet là, ou que le club a été en pleine négo.

Mais être dépendant d'un seul sponsor pour une structure c'est très risqué, surtout pour un club comme le nôtre. Autant pour prendre exemple sur le foot, le Qatar fait une bonne affaire de toute façon car si le fond d'investissement décidait d'arrêter les investissement, le club resterait viable du fait de l'attractivité francilienne, autant on a le contre exemple de Malaga en 3e division aujourd'hui car les qataris avaient annoncé arrêter d'investir dans le club...

On peut toujours se dire que vaut mieux quelques années au-dessus de nos moyens quitte à revenir à la normale après, mais c'est courir des risques financiers, avoir le poids de dette contractée en amont, ou juste ne plus exister tout simplement...



Et je crois que Vito le disait, on sait pas à quoi ressemblera le modèle économique du basket dans 10 ans. Tout peut changer très vite. Suffit qu'une bulle éclate (genre les droits TV) et l'attrait d'un petit nombre de sponsor pour le club peut cesser très vite. On serait bien content dès lors de ne pas être dépendant que d'un ou deux sponsors, mais d'avoir un vrai tissu de partenariat privé qui assure la pérennité du club à long terme. CLB avait annoncé viser les 7M dans les 3 ans. Je suis à peu près certain que cet objectif est réalisable peu importe la conjoncture. Demain TP&Co partent de l'ASVEL pour s'orienter vers la vente par correspondance de vitamines quantiques, quelle pérennité accordera t-on à l'ASVEL ? Les oligarques arrêtent de financer Monaco, quelle pérennité pour Monaco ?
Demain, les MMA cessent le sponsoring du MSB, on perd juste un peu. Et la ville, le département, la région, de toute façon sauront pallier en cas de nécessité, le club étant un véritable étendard pour ces derniers, annonce être en conflit ouvert avec le club et cesser les subventions, mal vu s'ils cherchaient à se faire réélire, même si, on est d'accord, qu'ils ne perdraient pas, ni ne gagneraient là-dessus)

...voir un argument électoral (si demain Le Foll/Morançais/Le Mener....
Ça c'est bien vrai, la facture de chauffage d'Antares de 50000€ payer par les contribuables manceaux, ça a du mal à passé !
Revenir en haut Aller en bas
ADRIEN
Centre de formation




Les budgets en diminution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Déc 2023 - 9:41

ADRIEN a écrit:
Dracaufeu a écrit:
vito corleone a écrit:

-  et ça passe pour moi par 2 axes : le plus important, ce que l'on propose sur le terrain, et moderniser notre écrin. Antares avec l'éclairage, les nouveaux sièges, bientôt l'aménagement du hall se refait une jeunesse. Limite si un gros sponsor peut nous "financer" un "cube" (écran central...Roanne va avoir le sien, et j'ai cru comprendre que ça va coûter 170 000 euros), là c'est de l'investissement structurel. On limite donc une certaine dépendance avec un gros sponsor.

Pour moi remplir Antarès ça passe par d'autres axes. Oui faut assurer un spectacle de qualité etc. En ce sens même je rajouterai que l'on ait des joueurs "emblématiques", un peu iconique du club, comme l'étaient JD, JP, Koffi, Eito, par exemple...
Mais en mon sens pour remplir Antarès faut réussir à attirer les gens. On peut déjà penser au développement commercial de la zone afin que les spectateurs ne s'y rendent pas spécifiquement pour voir le MSB, et offrir une expérience différente.

Un autre sujet en mon sens c'est les conditions d'accès pratique à la zone, car quand on est pas en voiture c'est particulièrement galère d'y accéder je trouve. C'est une sorte "d'île" urbaine éloignée du centre ville.
Je pense que le premier truc qui serait bien ce serait les trajets gratuit en tram et bus pour les détenteurs d'un billet pour le match du soir, voir même la création de navette entre certaines zones clefs de la métropole.

Ensuite un dernier facteur et là j'ai moins de recul, il faut que le club communique plus, beaucoup plus, en ville. Ca serait bien d'avoir des posters du match du soir un peu partout en ville, des zones de ventes de places (ou une meilleure interface web pour acheter ses tickets) etc.

Je me souviens d'un match où Bill Cain qui était invité, me disait après mach, être surpris de voir le fossé entre, je cite << il y a eux ( les spectateurs et supporters ) et il y a nous ( les VIPS ) >>, et il avait raison depuis que le club est à Antares il n'y a plus d'âme.
Après les Matchs vous avez les VIPS qui font la fête tard dans la soirée, alors que les spectateurs et supporters sont priés d'aller voir au plus vite ailleurs, circuler le spectacle est terminé!

....remplir Antares à chaque match....

Je me souviens les années Vincent Collet, tout le monde était OK pour 3 années en Euroligue, Vincent était plein d'espoir, sauf le public, si je me souvient bien, sur 3 saisons on à dû faire un guichet fermé, je me souviens de la déception de Vincent, qui d'ailleurs n'a pas honorer son contrat jusqu'au bout, laissant la place à J.D Jackson.
Aujourd'hui les résultats son plutôt décevant, et le public répond présent, rien à y comprendre??

.......Ensuite un dernier facteur et là j'ai moins de recul, il faut que le club communique ......
Moi petite gens, contrairement à CLB, lorsque en ville je rencontre et dit bonjour à Monsieur Christian Baltzer grand Monsieur du basket Français, il me répond et prends soin d'échanger quelque mots, et surtout il sait qui vous êtes en se rappelant que vous êtes bénévole, ( chose qui ma surpris ).
À méditer!
Revenir en haut Aller en bas
Oliv
Centre de formation




Les budgets en diminution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 14:33

LDC ou MMA pourraient mettre chacun 2,5 M€ par saison que ça n'affecterait pas grandement leurs finances, et ça arrangerait bien nos affaires... Après quand tu mets ces montants là, et ça paraît logique, c'est rarement sans visées de prises d'influence dans les coulisses, ou dans la lumière !

Il sera aussi intéressant d'observer à moyen terme l'affluence de ceux qui tentent le pari de nouvelles salles, Asvel, Orléans où ça part très fort, mais est-ce que ça va durer ?

Avec une démographie qui stagne, la salle ne sera probablement jamais agrandie (et c'est sûrement une bonne chose) et on voit mal un nouveau projet qui verrait le jour dans les années à venir. Le taux de fréquentation est très satisfaisant, mais on est semble-t-il, niveau affluence, comme niveau budget, à un certain plafond de verre. Alors c'est solide, c'est pérenne, c'est rationnel contrairement à d'autres clubs, ça a une histoire, des titres, un côté familial avec des valeurs qui plaît (et qui peut aussi avoir ses limites) mais quand tu aimerais viser plus haut dans l'avenir, c'est un peu frustrant effectivement..

JNRTuffe aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dracaufeu
5 majeur
Dracaufeu



Les budgets en diminution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 14:40

Oliv a écrit:
LDC ou MMA pourraient mettre chacun 2,5 M€ par saison que ça n'affecterait pas grandement leurs finances, et ça arrangerait bien nos affaires...

après personnellement je préfère que quitte à ce que LDC et MMA investissent 2,5M€ chacun, ce soit plus pour augmenter leurs salariés que d'investir au MSB. Mais je mesure bien que ça c'est une autre question, et je pleurerai pas s'ils investissent au club.
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Joueur espoir
Martin



Les budgets en diminution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Déc 2023 - 16:44

Les MMA ou LDC n'auront jamais autant d'argent à investir dans le MSB. Ces grands groupes sont régis par des budgets qu'ils doivent respecter. Ils ont des devoirs de rentabilité auprès de leurs propres actionnaires. Pour avoir eu accès plusieurs années aux chiffres liés aux partenariats / sponsoring, LDC versait 200/300K au MSB annuellement, et cela ne sera jamais plus.

Les clubs de Pro A n'offrent aucune garantie long terme de plus-value sur investissement, la plupart  sont en faible bénéfice / à l'équilibre ou en pertes chaque année. Donc une entreprise, qui veut gagner de l'argent, ne s'y risquera jamais. Pour investir au MSB, et le faire changer de dimension financière, il faudrait une volonté personnelle d'un ultra riche (même Matt Pokora n'a investi "que" 300K à la SIG récemment, à voir quel impact cela aura), ou d'un consortium de très riches.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les budgets en diminution ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les budgets en diminution ?   Les budgets en diminution ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les budgets en diminution ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Budgets LNB [2008-2009]
» Budgets 2023-2024
» Budgets saison 2009-2010
» Budgets BetClic 2021-2022
» Budgets et masses salariales 2015-2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des supporters du MSB :: LE BASKET EN GENERAL :: Tout sur le basket en général-
Sauter vers: