Forum des supporters du MSB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Les 30 ans du MSB

Aller en bas 
+19
Xav
Yogg-Sototh
Kob
rom@in
Aghahowa
joshfan
Ilfantasio
ben wallace
syba
vito corleone
53jcg
Guillaume
Eiffel72
Dracaufeu
bebel327
ballin_72
Amara
Martin
benoa23
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Amara
Administrateur du forum
Amara



Les 30 ans du MSB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 ans du MSB   Les 30 ans du MSB - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 10:33

KICK72 a écrit:
Bonjour,
J ai peut être loupé l'article sur le forum.
Quelqu'un a t il des informations sur une soirée aujourd'hui au cinéma Pathé au Mans en lien avec l anniversaire des 30 ans du MSB ?

C'est organisé par le Maine ou le Ouest. Le jour de la publication j'ai voulu réserver ma place le soir en rentrant chez moi mais il n'y avait plus rien. Il y a quelques jours il y en avait de nouveau de disponibles mais entre temps j'ai un empêchement qui est venu se greffer, dégoûté...

_________________


Les 30 ans du MSB - Page 3 Signsu10
Revenir en haut Aller en bas
KICK72
Joueur espoir




Les 30 ans du MSB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 ans du MSB   Les 30 ans du MSB - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 11:17

Amara a écrit:
KICK72 a écrit:
Bonjour,
J ai peut être loupé l'article sur le forum.
Quelqu'un a t il des informations sur une soirée aujourd'hui au cinéma Pathé au Mans en lien avec l anniversaire des 30 ans du MSB ?

C'est organisé par le Maine ou le Ouest. Le jour de la publication j'ai voulu réserver ma place le soir en rentrant chez moi mais il n'y avait plus rien. Il y a quelques jours il y en avait de nouveau de disponibles mais entre temps j'ai un empêchement qui est venu se greffer, dégoûté...

Merci Armara.
C'est une soirée très privée alors . je n avais vu et lu aucune ligne sur ce sujet.
Peut être demain un retour dans notre presse locale
Revenir en haut Aller en bas
benoa23
Centre de formation




Les 30 ans du MSB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 ans du MSB   Les 30 ans du MSB - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 11:50

Allez, je m'engage à vous faire un p'tit récap' dès demain !

vito corleone, tof27, Amara, Yogg-Sototh, KICK72, jeep72 et Msb44 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
benoa23
Centre de formation




Les 30 ans du MSB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 ans du MSB   Les 30 ans du MSB - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 22:31

Allez, de retour de la soirée, je prends quelques minutes de sommeil pour vous raconter ce qu'il s'est passé ce-soir...

Première chose : cette soirée était donc organisée par la presse locale (Maine & Ouest), à laquelle se sont joints le MSB et Bulle en tant que partenaires. Ça explique le peu de communication  (à mon goût) qu'a fait le club sur cet événement.
Nous étions un peu plus de 350 dans une salle du Pathé. La soirée s'est déroulée sous forme de tables rondes, retraçant, assez chronologiquement, les 30 ans du MSB.
Elles étaient animées par les 2 journalistes couvrant l'actu MSB pour le compte du Maine et du Ouest.
Vincent Collet était clairement l'invité majeur de la soirée : il était présent lors de toutes les tables rondes. Puis se sont succedés à ses côtés C. Le Bouille, P. Amagou, A. Koffi et JP. Goisbault.
Pour répondre aux questions des journalistes et distiller 2-3 anecdotes*. Tout ça, entrecoupés de quelques vidéos des moments marquants du club.
Ensuite quelques questions sur le thème des joueurs manceaux en équipe de France (pour profiter de la présence de V. Collet), mais j'ai trouvé cette partie un peu convenue et pas forcément appropriée à la soirée.
Et pour finir, C. Le Bouille a repris le micro pour évoquer le début de saison. En résumé, il a dit qu'il fallait pas se le cacher : les résultats actuels sont en dessous des objectifs, qu'il y a eu des erreur dans la composition de l'effectif (individuellement, des joueurs sont en dessous du niveau escompté). Qu'il y a eu le réajustement avec l'arrivée de Trevor. Et que, peut-être, cela pourra relancer une nouvelle dynamique en s'appuyant (toute proportion gardée) sur l'exemple de 2009 et l'arrivée de B. Dixon.
Interrogé sur la question des objectifs du club, il a répondu "je n'vais pas vous refaire le coup du maintien mais la concurrence est de plus en plus rude avec les autres équipes". Bon, on aura pas appris grand chose ce-soir...
La soirée s'est ensuite clôturée autour de V. Collet, P. Amagou et A. Koffi. Ils étaient très abordables, se prêtant aisément au jeu des photos et autographes.

Parmi les autres personnes présentes, j'ai vu Elric et le staff, C. Baltzer, 2/3 admins bien connus (comme Yves de La Fouchardière) + les personnes citées préalablement.
Une petite ombre au tableau selon moi : le nom de JD n'a jamais été cité en 1h30 de rétrospective MSB et ça a manqué. Un oubli ? En repartant, j'ai discuté quelques personnes qui ont eu la même réflexion.
Aucun joueur de l'équipe actuelle non plus (ou alors je me trompe).

Voilà voilà. Bonne petite soirée sympathique ma foi ! Je suis reparti avec ma BD dédicacée sous le bras !

*je vous en donne une parmi d'autres (certains ici la connaissent peut-être) : en janvier 2006, le Dynamo Moscou a tout fait pour enrôler Alain Koffi. Ils ont proposé de le récupérer pour 600 000€ (à travers un certain Didier Rose). À l'époque, seul JP Goisbault était contre (même V. Collet était prêt à le lâcher, vu la somme). Il a tenu contre l'avis de tous, a refusé même une augmentation... Force est de constater qu'il avait raison !


Dernière édition par benoa23 le Ven 10 Nov 2023 - 7:14, édité 4 fois

vito corleone, Ilfantasio, Yogg-Sototh, KICK72, dennisrod, jeep72 et ballin_72 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
benoa23
Centre de formation




Les 30 ans du MSB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 ans du MSB   Les 30 ans du MSB - Page 3 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 22:34

benoa23 a écrit:
Allez, de retour de la soirée, je prends quelques minutes de sommeil pour vous raconter ce qu'il s'est passé ce-soir...

À mon départ, il y avait plusieurs journalistes qui bossaient sans relâche à la sortie du ciné. Nul doute que vous retrouverez plus de détails de cette soirée demain dans les canards du coin (coin) !


Dernière édition par benoa23 le Ven 10 Nov 2023 - 6:18, édité 1 fois

Amara, Ilfantasio, KICK72 et jeep72 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
jeep72
Joueur pro sur le banc




Les 30 ans du MSB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 ans du MSB   Les 30 ans du MSB - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 0:27

Merci Benoa23 !
Revenir en haut Aller en bas
KICK72
Joueur espoir




Les 30 ans du MSB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 ans du MSB   Les 30 ans du MSB - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 7:37

Merci de ce retour, j espère que tu as passé une bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Yogg-Sototh
Journaliste du Forum
Yogg-Sototh



Les 30 ans du MSB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 ans du MSB   Les 30 ans du MSB - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 8:54

benoa23 a écrit:
*je vous en donne une parmi d'autres (certains ici la connaissent peut-être) : en janvier 2006, le Dynamo Moscou a tout fait pour enrôler Alain Koffi. Ils ont proposé de le récupérer pour 600 000€ (à travers un certain Didier Rose). À l'époque, seul JP Goisbault était contre (même V. Collet était prêt à le lâcher, vu la somme). Il a tenu contre l'avis de tous, a refusé même une augmentation... Force est de constater qu'il avait raison !
Je connaissais l'anecdote, il faut dire que 600 000€ c'est une belle somme (même encore maintenant, alors à l'époque Rolling Eyes )...
En plus, les dirigeants de Moscou avaient même proposé de l'échanger, avec l'argent Exclamation , avec Hanno Möttölä, un ailier-fort / pivot de 2m09, âgé de 30 ans à l'époque, qui avait joué en NBA (premier Finlandais à y avoir évolué study ) et était pas mal référencé (Tau Vitoria, Bologne, Pesaro), même si chez eux il était plus une rotation à 10-15mns...

Au final, le MSB devient champion de France avec Alain, l'histoire est belle Very Happy

Mais que ce serait-il passé si le MSB avait accepté la proposition ?
Parce que Möttölä était loin d'être une tanche, pas un grand défenseur mais très dangereux en attaque et avec 600 000€ il y avait moyen de se renforcer...

On ne le saura jamais 😉
Revenir en haut Aller en bas
Yogg-Sototh
Journaliste du Forum
Yogg-Sototh



Les 30 ans du MSB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 ans du MSB   Les 30 ans du MSB - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 10:16

Pour les abonnés...

https://www.ouest-france.fr/sport/basket/le-mans/une-soiree-explore-pour-feter-les-30-ans-du-msb-beaucoup-danecdotes-et-quelques-revelations-ef871fea-7f46-11ee-a22d-dd64ed0dd190
Revenir en haut Aller en bas
Yogg-Sototh
Journaliste du Forum
Yogg-Sototh



Les 30 ans du MSB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 ans du MSB   Les 30 ans du MSB - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 11:43

Et pour les non-abonnés Very Happy :

https://www.ouest-france.fr/sport/basket/nicolas-batum/vincent-collet-il-faut-des-stars-des-scoreurs-et-surtout-des-joueurs-comme-nicolas-batum-eb1a5ca8-7f44-11ee-9e40-5131acac1bc0

ballin_72 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Martin
Joueur espoir
Martin



Les 30 ans du MSB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 ans du MSB   Les 30 ans du MSB - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 17:06

Yogg-Sototh a écrit:
Pour les abonnés...

https://www.ouest-france.fr/sport/basket/le-mans/une-soiree-explore-pour-feter-les-30-ans-du-msb-beaucoup-danecdotes-et-quelques-revelations-ef871fea-7f46-11ee-a22d-dd64ed0dd190


Ainsi, près de 400 personnes étaient réunies au cinéma Pathé du Mans pour revivre les grands moments de l’histoire du club de basket sarthois : la création en 1993 ; la montée en puissance ; les victoires en Coupe de France en 2004, 2009 et 2016 ; les titres de champion en 2006 et 2018 ; mais également, les nombreux internationaux français qui ont évolué au Mans.

Des invités de marque
Entre clips et photos souvenirs, le public a surtout pu écouter les anecdotes de plusieurs grands témoins marquants de ces 30 années. Autour du président Christophe Le Bouille, on retrouvait notamment un des entraîneurs emblématiques du club, Vincent Collet, l’actuel sélectionneur de l’équipe de France de basket. Mais également deux anciens illustres joueurs formés au club, Alain Koffi et Pape-Philippe Amagou. « Quand j’ai commencé comme entraîneur, les journalistes me demandaient sans cesse si je n’allais pas être trop gentil pour diriger un groupe, ça m’agaçait ! , a ainsi commencé Collet, qui n’a pas hésité une seconde pour répondre présent à l’invitation du club ce jeudi soir malgré ses responsabilités à l’échelle nationale. Ce qu’on attend d’un entraîneur de Betclic Elite, c’est de gagner les matchs. C’est là-dessus qu’il est jugé. Le fait de vouloir former des joueurs, c’est une responsabilité à prendre mais c’est aussi une fibre. Moi j’ai eu la chance d’être accompagné par deux présidents du MSB qui avaient la même vision que moi. Ce qui nous intéressait, c’était de rendre le club plus performant. Mais on savait aussi que nous étions sous un plafond de verre lié au territoire. Pour gagner, il nous fallait des produits locaux. Ça nous a donné bien sûr des bons joueurs mais aussi une vraie identité au club. Ce qui est encore vrai aujourd’hui.

À ses côtés, Jean-Pierre Goisbault, président du MSB lors de la saison 2005-2006 à l’issue de laquelle le MSB est sacré champion de France après une finale remportée contre Nancy (93-88). Il revient sur le cas Alain Koffi, qui avait déstabilisé le groupe durant plusieurs semaines. Un club russe [le Dynamo Moscou] voulait nous l’acheter avec une indemnité de transfert de 600 000 € et un joueur en échange. J’ai refusé toutes leurs propositions alors qu’en interne, on ne me suivait pas forcément. J’avais fini par dire aux russes insistants, même si vous me donnez 10 mil lions de dollars, Magic Johnson et Michael Jordan, je n’en veux pas. Mais je savais que là-bas il serait perdu, ils voulaient l’acheter pour que d’autres clubs ne l’aient pas, pas pour le faire joueur. Après la finale qu’on gagne, Koffi, c’est le premier que je vais voir. Et il me dit merci. »

Après environ deux heures d’échanges, ces trois personnalités ont également participé, en fin de soirée, à une longue séance de dédicaces de la bande dessinée sur les 30 ans du MSB. Un projet lancé par le club en partenariat avec la librairie Bulle et les éditions Petit à petit.

Yogg-Sototh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vito corleone
Nostradamus
vito corleone



Les 30 ans du MSB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 ans du MSB   Les 30 ans du MSB - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Nov 2023 - 7:16

Merci pour ce retour ! Basketball
Et donc pas un mot sur JD Jackson ? Shocked C'est fou ça ! Un simple oubli ? Suspect

Yogg-Sototh aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Martin
Joueur espoir
Martin



Les 30 ans du MSB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 ans du MSB   Les 30 ans du MSB - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Nov 2023 - 13:50

vito corleone a écrit:
Merci pour ce retour ! Basketball
Et donc pas un mot sur JD Jackson ? Shocked C'est fou ça ! Un simple oubli ? Suspect

Sachant qu'il est sur le marché des coachs libres en ce moment, ils n'ont peut-être pas voulu froisser Elric en disant qu'il reste en contact proche avec le club lol!
Revenir en haut Aller en bas
Martin
Joueur espoir
Martin



Les 30 ans du MSB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 ans du MSB   Les 30 ans du MSB - Page 3 Icon_minitimeSam 11 Nov 2023 - 13:53

Cet article sur les propos de Vincent Collet est aussi intéressant et rejoint nos propos récents sur le forum : https://www.ouest-france.fr/sport/basket/le-mans/basket-vincent-collet-aux-trente-ans-du-msb-on-devait-former-des-produits-de-chez-nous-2af514ac-7fb4-11ee-a407-397218b61e71


Basket. Vincent Collet aux trente ans du MSB : « On devait former des produits de chez nous »

Coach du MSB de 2000 à 2008, puis sélectionneur de l’équipe de France à partir de 2009, Vincent Collet a partagé ses souvenirs en Sarthe et son expérience à la tête de la sélection nationale lors d’une soirée spéciale organisée ce jeudi 9 novembre 2023 en l’honneur du MSB.


Joueur du MSB
« J’ai joué 17 ans comme joueur pro et mon passage au MSB pour la première du club sous ce nom (1993-1994), c’est ma pire saison. C’est une année où l’on aurait dû descendre. On avait un groupe avec beaucoup de joueurs, pas de hiérarchie. C’était très compliqué. »

La confiance de Christian Baltzer et du MSB
« J’ai été joueur au MSB, puis coach adjoint, avant d’être entraîneur aux débuts des années 2000. Cette opportunité, je la dois à Christian Baltzer, le président du club sarthois à l’époque. Dans ces années-là, tous les journalistes me demandaient si je ne pensais pas être trop gentil pour tenir un groupe. C’est une question qui revenait sans cesse et qui m’agaçait. D’ailleurs, avant la proposition du Mans, j’avais été candidat pour reprendre l’équipe du Havre. Le président ne m’avait pas pris parce qu’il me demandait des garanties pour m’assurer que je ne serais pas trop gentil avec ses joueurs. Et je ne pouvais pas les lui donner bien sûr. Quand on me refuse ce poste, Alain Weisz, le coach du MSB à l’époque dont j’étais l’adjoint, me dit que c’est mieux comme ça. Que Le Havre était une équipe qui allait sûrement descendre et que ça n’allait pas m’aider pour lancer ma carrière d’entraîneur. Il me parle du Mans, quand lui partira alors qu’à ce stade il n’y avait aucune discussion avec le club. »

Coach et formateur
« Moi, j’ai toujours eu envie de former les joueurs. Mais c’est un autre métier. Ce qu’on attend d’un entraîneur de Betclic Elite, c’est de gagner les matchs. C’est là-dessus qu’il est jugé. Le fait de vouloir former les joueurs, c’est une fibre. Mais ça doit être partagé dans le club. Moi, j’ai eu la chance d’avoir deux présidents au MSB qui avaient la même vision que moi. Ce qui nous intéressait, c’était de rendre le club plus performant et on avait très vite compris que le territoire faisait que nous étions sous un plafond de verre. Donc le moyen de gagner, c’était d’avoir des produits de chez nous. Ça nous a donné évidemment de très bons joueurs mais aussi une identité de club qui perdure aujourd’hui. »

En 2009, l’aventure des Bleus
« Devenir entraîneur de l’équipe de France, pour moi, c’est forcément un accomplissement. Plus que les clubs que j’ai coachés, c’est ce que l’on retient en premier dans ma carrière. C’est quand même quelque chose d’énorme et je sais maintenant que je vais aller jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris.

Il faut y aller avec ses gars, m’avait-on conseillé. Parce que quand ça ne va pas, il faut pouvoir avoir de la cohésion. Ce qui a caractérisé le basket français pendant des années, c’étaient ses histoires. Là, l’idée, c’était de créer un esprit club, et on a eu Alain (Koffi) dans un rôle important, Yannick (Bokolo) qui était notre défenseur attitré. Antoine (Diot) est décisif plusieurs fois, et Charles (Kahudi), c’est l’abnégation, la même intensité défensive que pouvait avoir Bokolo. »

Les anciens tricolores du MSB, Batum et Tarpey
« Nicolas Batum arrive en même temps que moi dans l’Equipe de France. Sa première sélection, c’est aussi mon premier match. C’est un athlète formidable, mais aussi un facilitateur de jeu. Un joueur altruiste, plein d’abnégation. Il faut des stars, des scoreurs, et surtout des joueurs comme Nicolas, car sans eux, les autres ne sont rien. Son arrivée à Philadelphie, moi je la vois comme une bonne chose pour l’équipe de France. Il va être dans un rôle en NBA qui se rapprochera plus de celui qu’on attend de lui nous aussi. C’est difficile de changer de jeu quand on passe de son équipe à la sélection.

Concernant Terry Tarpey, vous aviez vu au MSB toutes ses qualités. C’est un joueur qui va d’abord penser à l’équipe. Il se donne à 100 % tout le temps. Il met la tête là où les autres ne vont même pas mettre le pied. C’est une qualité importante de nos joueurs. Au sein des Bleus, il a été important dans la cohésion sur notre campagne européenne notamment. C’est lui qui nous donne en grande partie cette médaille d’argent. Même si cela ne fait pas forcément plaisir en Sarthe, je pense que son départ à Monaco est une très bonne chose. Les équipes qu’il va rencontrer en Euroleague seront d’un niveau similaire à ce qu’on peut connaître nous avec les Bleus. Pour le moment, il joue peu mais je ne suis pas inquiet, c’est un joueur dont on a besoin dans un groupe et il aura son temps dans la saison. »
Revenir en haut Aller en bas
mimi72-22
Centre de formation




Les 30 ans du MSB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 ans du MSB   Les 30 ans du MSB - Page 3 Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 17:50

Le site du MSB vient d'annoncer les 4 premières place du top 30 

https://www.msb.fr/index.php/component/content/article/42-equipes/pros/actualite/5919-30-ans-du-msb-le-top-30-de-vos-joueurs-preferes-n-30-a-n-26?Itemid=101

Aghahowa aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les 30 ans du MSB - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les 30 ans du MSB   Les 30 ans du MSB - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les 30 ans du MSB
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des supporters du MSB :: LES EXCLUSIVITES DU FORUM :: Toute l'histoire du SCM/MSB-
Sauter vers: