Forum des supporters du MSB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 JO Tokyo 2021

Aller en bas 
+18
Kob
Emeric auriau
greatshoot
Amara
Yogg-Sototh
golo72
53jcg
Eiffel72
DEE_S
dennisrod
_.bball8_.
Rico 35
Dracaufeu
stef2x72
Ilfantasio
Aghahowa
bebel327
vito corleone
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
53jcg
Au hall of fame
53jcg



JO Tokyo 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JO Tokyo 2021   JO Tokyo 2021 - Page 7 Icon_minitimeSam 7 Aoû - 18:29

Je serais tenté de dire Parker quand même pour tout ce qu'il a insufflé sportivement, mentalement et médiatiquement. Les "anciens", la génération Rigaudeau, Sciarra& co ont défriché le terrain mais Parker a réellement décomplexé le basket Français. Avec lui nous avions le sentiment que tout était possible. On a eu notre lot de déceptions mais la France qui peut et qui va finir par gagner c'est lui. Il a inspiré tellement de monde. J'ai beaucoup plus de sympathie pour Boris, pour ses formidables qualités humaines et sportives, pour son leadership mais je pense que Parker reste au dessus. Concernant Collet, si tu fais le bilan comptable, effectivement c'est énorme. Il est sous-estimé... Moi-même je le pensais plus ou moins cramé, pour être honnête je trouvais que sa prolongation était une belle connerie surtout avec des joueurs aussi imprévisibles que De Colo, Heurtel ou Fournier. Des joueurs qui frôlent le génie par leurs spontanéités là ou Vincent prône le contrôle, la défense. Je ne le pensais pas capable de composer avec ses profils. il m'a fait mentir. Le rôle de coach surtout avec sa personnalité pas franchement charismatique le place en retrait de Tony Parker et de Boris mais une chose est sur, c'est le plus grand coach du basket masculin. Un entraineur tellement perfectionniste et avec une connaissance de notre sport hallucinante. J'espère que le jour où il rangera son ardoise, que la fédé lui donnera le poste de DTN.

vito corleone, joshfan, bebel327, Yogg-Sototh, Dracaufeu et Eiffel72 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dracaufeu
5 majeur
Dracaufeu



JO Tokyo 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JO Tokyo 2021   JO Tokyo 2021 - Page 7 Icon_minitimeSam 7 Aoû - 18:48

bebel327 a écrit:
D'ailleurs qui pourrait lui succéder à la tête de l'équipe de France ?
Vrai casse-tête ça... Je verrais bien un joueur comme Nicolas Batum devenir coach en EDF et avoir le même état d'esprit que Collet (quoique pour le moment Batum paraît toujours trop gentil, mais ils partagent tout deux une énorme science et connaissance du basket, et on peut faire beaucoup de reproche à Batum mais quand il fait un choix sur le terrain il est rarement criticable, et je pense que le problème de Batum a toujours été de trop réfléchir sur le terrain)

53jcg > Merci de ton analyse et je suis d'accord sur pas mal de point. J'avoue à titre personnel ne pas adorer Parker et le culte derrière la personne (justifié d'un côté, mais de l'autre côté, opinion perso qui doit pas être très populaire : au JO 2016 il nous pénalisait plus qu'autre chose) et peut-être que c'est pour ça que je remets en cause sa place dans la hiérarchie.

Après c'est vrai aussi que niveau comptable ça a ses limites, le joueur le plus capé sur cette période ça doit être Batum qui a 6 médailles. J'adore notre Batman, mais clairement il n'a pas la stature d'un Diaw ou d'un Parker. Mais Collet a donné une âme clairement à l'EDF, l'a paradoxalement rendu moins Parker dépendante, et on a clairement du beau jeu (contre les ricains y'a eu une magnifique séquence collective aboutissant sur un 3 points par exemple, on sent la papatte de Collet)
La séquence dont je parlais : https://youtu.be/1EKd9bnj0Eg?t=47 (à partir de 47 secondes si ça démarre pas automatiquement sur le timer)

53jcg aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vito corleone
Nostradamus
vito corleone



JO Tokyo 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JO Tokyo 2021   JO Tokyo 2021 - Page 7 Icon_minitimeSam 7 Aoû - 19:02

J'ai dû louper un épisode : il arrête Collet ?

Si c'est le cas (dommage je l'aurais bien gardé jusqu'aux prochains JO moi), Laurent Foirest pour le remplacer ça me plairait bien. Alors certes, au quotidien, il ne coache "que" en proB, MAIS : certains coachs en sélection ne sont pas en club (Collet par exemple actuellement), Foirest a une belle carrière en club et en sélection, et il est déjà dans le staff. Clairement, il me plaît bien Lolo.

Si on se penche sur les joueurs actuels, Batum coach j'ai du mal à le voir dans le costume. De Colo dans mon esprit correspondrait mieux. Mais là c'est pas pour tout de suite ! Puis si ça trouve il en a pas du tout envie lol
Revenir en haut Aller en bas
53jcg
Au hall of fame
53jcg



JO Tokyo 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JO Tokyo 2021   JO Tokyo 2021 - Page 7 Icon_minitimeSam 7 Aoû - 19:28

Foirest en effet sera sans doute un candidat légitime. Fred Fauthoux ?

Concernant Nando De Colo, pas sur que sa personnalité colle plus que celle de Batum avec le rôle. C'est un leader par les actes mais pas forcément par les mots. Il est écouté dans le groupe parcequ'il parle peu. Pour coacher il faut être être un bon communiquant. Et puis quand tu as autant de talent et atteint un tel niveau, il faut avoir la fibre pédagogue et faire preuve de beaucoup de patience. ça doit être usant d'expliquer des trucs qui te semblent tellement naturel. Il y a même des tas trucs qui pour lui n'ont surement pas besoin d'explication. C'est comme ça c'est tout Very Happy

vito corleone aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vito corleone
Nostradamus
vito corleone



JO Tokyo 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JO Tokyo 2021   JO Tokyo 2021 - Page 7 Icon_minitimeSam 7 Aoû - 19:46

Je pensais à De Colo pour certes son expérience, talent, science du jeu, mais lors d'un temps mort je l'ai vu prendre la parole justement, en itw je le trouve aussi intéressant. Perso je le trouve "plus à l'aise" dans la prise de parole / communication que Batum. Après a-t-il la fibre pédagogique ? A-t-il l'envie d'entraîner ?
En tout cas une certitude : il faut maintenir l'ambiance groupe France qui semble saine. La tradition semble importante, ça se voit avec la place qu'occupe les anciens au sein du staff (Diaw, Foirest). J'aime cette continuité, j'aime cette ambiance. Il faut préserver ça !

bebel327 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dracaufeu
5 majeur
Dracaufeu



JO Tokyo 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JO Tokyo 2021   JO Tokyo 2021 - Page 7 Icon_minitimeSam 7 Aoû - 21:31

Déjà faut voir jusqu'à quand Collet dirigera l'EDF, après ça fait 12 ans donc si on me dit qu'il est temps de renouveler et que Collet a fait son temps, je me vois mal contre argumenter ça...

Aujourd'hui je ne vois pas du tout qui pourra lui succéder. Après dans quelques années, je persiste à penser Batum. Ca reste un joueur calme, et si on peut encore lui reprocher d'être trop "gentil" on voit qu'il a progressé, c'est le capitaine de l'EdF donc il faut un certain charisme et savoir dire les mots. Que Batum parle moins, soit plus discret c'est pas tant un défaut s'il sait s'entourer. Quand on voit Parker en EdF, Collet n'avait pas besoin de prendre trop la parole, il arrivait bien à le seconder. Après on n'en est pas là et si De Colo/Batum ou un autre joueur devient coach de l'EdF ce ne sera pas avant une dizaine d'années au mieux.

En tout cas on peut être heureux d'avoir aujourd'hui une équipe nationale qui reste solide et franchement il faudra savoir rendre hommage, comme on le fait déjà, aux bâtisseurs de cette EdF qui aujourd'hui a des bases nettement plus solide qu'en 2000 notamment. On a vu dans cette EdF un beau mélange générationnel, l'inconnu restera de savoir intégrer les nouvelles générations mais je n'ai pas d'inquiétudes à cela.
Revenir en haut Aller en bas
vito corleone
Nostradamus
vito corleone



JO Tokyo 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JO Tokyo 2021   JO Tokyo 2021 - Page 7 Icon_minitimeSam 7 Aoû - 21:45

la méthode Collet fonctionne encore, pourquoi vouloir changer ? Il est peut être là l'argument pour le maintenir en poste.
Revenir en haut Aller en bas
Dracaufeu
5 majeur
Dracaufeu



JO Tokyo 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JO Tokyo 2021   JO Tokyo 2021 - Page 7 Icon_minitimeDim 8 Aoû - 1:35

vito corleone a écrit:
la méthode Collet fonctionne encore, pourquoi vouloir changer ? Il est peut être là l'argument pour le maintenir en poste.

Oui et non. Car le jour où ça fonctionnera plus, comment, quand et au bout de combien de temps s'en apercevra-t-on ?

À partir de la première compétition ratée faudra-t-il le remplacer ? Pas convaincu, et on peut prendre en exemple l'euro 2017 qui n'a pas été une réussite
Il faudra attendre un bide, un gros bide comme une non-qualification au JO ? Cela sera clairement trop tard.

Après je pense que Collet est suffisamment intelligent et a suffisamment de recul pour savoir quand se retirer. Je précise que je ne veux pas qu'il soit remplacé.

De toute façon, quoiqu'il arrive, et qu'on apprécie ou non Collet (enfin je pense qu'entre supporter du MSB rares sont ceux qui ne l'apprécie pas), il reste l'entraîneur de l'EdF le plus prolifique en nombre de médaille, dans leurs couleurs et dans leur proportion (le second est Robert Busnel qui a autant d'argent que Collet, moins de bronze, et moins d'or, et rapportait 0,44 médaille par an contre 0,5 pour Collet), le plus victorieux en nombre de victoires et en proportion de victoire (2e toujours Busnel, 101 victoires et 65% de match victorieux contre 136 victoire pour Collet et 71% de match victorieux). oui j'aime les stats Embarassed

Par conséquent, je ne crois pas faire erreur en disant que Collet est le meilleur coach de l'histoire de l'équipe de France masculine de basket.

Et quand je vois le nombre de structures auquel Robert Busnel, à juste titre, a donné son nom, et bien je pense qu'il faudra penser à rendre à Vincent Collet les hommages et louange qu'il mérite. Déjà, ce serait bien qu'à Antarès on puisse avoir son nom accroché au-dessus des titres qu'il nous a fait gagner, ou alors un maillot avec le nombre de victoires en coachant à nos côtés (comme ça si un jour il revient être coach ici, on pourra traditionnellement à chaque fin de match actualiser le compteur en descendant et remontant le maillot What a Face )

vito corleone, 53jcg et Eiffel72 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Eiffel72
Joueur pro sur le banc




JO Tokyo 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JO Tokyo 2021   JO Tokyo 2021 - Page 7 Icon_minitimeDim 8 Aoû - 13:07

vito corleone a écrit:
Batum joue ce soir ?

Laughing ah ah ah, je me suis posé la même question... je me suis fixé sur lui pendant quelques temps, pour voir s'il avait un rôle quand même... et j'ai pû voir qu'il naviguait (sans toucher le ballon) d'un coin à l'autre de la raquette dans l'attente d'un tir à 3 pts. Bon, on va dire que ça servait à élargir la défense américaine.

mais sinon, la vraie question c'est : Qui est retourné se coucher ensuite lol!
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Guillaume
Capitaine




JO Tokyo 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JO Tokyo 2021   JO Tokyo 2021 - Page 7 Icon_minitimeDim 8 Aoû - 13:51

Les propos d'après match de certaines joueuses, suite à la défaite contre le Japon pointent, sans le dire les erreurs de coaching. Iliana Rupert et Marine Fauthoux disent clairement qu'il aurait fallu faire pressing tout terrain beaucoup plus tôt et que ce sont les joueuses qui ont décidé de le faire pour revenir un peu en fin de match et non coach Garnier. Et en plus ce sont les plus jeunes joueuses qui le disent. Déjà, en finale de l'Euro, je n'avais pas compris pourquoi Garnier avait insisté avec Gruda qui n'était pas dans le match, plutôt qu'essayer avec Rupert justement ou d'autres intérieures. Il n'y avait plus rien à perdre.
Les filles se sont bien reprises, mais avec 12/25 à 3 pts, c'est tout de suite beaucoup plus facile.
Bref, bravo à tous les sports co français présents à Tokyo, hormis le foot bien sûr.

Eiffel72 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Yogg-Sototh
Journaliste du Forum
Yogg-Sototh



JO Tokyo 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JO Tokyo 2021   JO Tokyo 2021 - Page 7 Icon_minitimeDim 8 Aoû - 15:06

Je vais "m'autociter" pour faire une mise à jour ;)

Yogg-Sototh a écrit:
Rugby à VII féminin : Médaille d'argent  JO Tokyo 2021 - Page 7 371611
Basket masculin : Médaille d'argent  JO Tokyo 2021 - Page 7 371611
Basket féminin : Médaille de bronze  JO Tokyo 2021 - Page 7 371611
Handball masculin : Médaille d'or  JO Tokyo 2021 - Page 7 371611
Volleyball masculin : Médaille d'or  JO Tokyo 2021 - Page 7 371611
Handall féminin : Médaille d'or  JO Tokyo 2021 - Page 7 371611

Quels JO pour le sport collectif français Shocked

Bilan final pour les sports collectifs : sur 7 équipes engagées, 6 médailles.
3 médailles d'or
2 médailles d'argent
1 médaille de bronze

On ne doit pas être loin d'avoir le meilleur bilan dans les sports collectifs (je ne me suis pas amusé à comptabiliser, si ça tente quelqu'un... 😉 )
Revenir en haut Aller en bas
bebel327
MVP
bebel327



JO Tokyo 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JO Tokyo 2021   JO Tokyo 2021 - Page 7 Icon_minitimeDim 8 Aoû - 20:18

Le basket 3x3 est aussi un sport collectif sans médaille en plus du foot ...
Revenir en haut Aller en bas
Dracaufeu
5 majeur
Dracaufeu



JO Tokyo 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JO Tokyo 2021   JO Tokyo 2021 - Page 7 Icon_minitimeDim 8 Aoû - 23:58

Yogg-Sototh a écrit:
Je vais "m'autociter" pour faire une mise à jour ;)

Yogg-Sototh a écrit:
Rugby à VII féminin : Médaille d'argent  JO Tokyo 2021 - Page 7 371611
Basket masculin : Médaille d'argent  JO Tokyo 2021 - Page 7 371611
Basket féminin : Médaille de bronze  JO Tokyo 2021 - Page 7 371611
Handball masculin : Médaille d'or  JO Tokyo 2021 - Page 7 371611
Volleyball masculin : Médaille d'or  JO Tokyo 2021 - Page 7 371611
Handall féminin : Médaille d'or  JO Tokyo 2021 - Page 7 371611

Quels JO pour le sport collectif français Shocked

Bilan final pour les sports collectifs : sur 7 équipes engagées, 6 médailles.
3 médailles d'or
2 médailles d'argent
1 médaille de bronze

On ne doit pas être loin d'avoir le meilleur bilan dans les sports collectifs (je ne me suis pas amusé à comptabiliser, si ça tente quelqu'un... 😉 )

Au chômage depuis 11 mois, je me lance le défi !
Revenir en haut Aller en bas
Yogg-Sototh
Journaliste du Forum
Yogg-Sototh



JO Tokyo 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JO Tokyo 2021   JO Tokyo 2021 - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 10:30

bebel327 a écrit:
Le basket 3x3 est aussi un sport collectif sans médaille en plus du foot ...
Exact... honte à moi qui suis en plus arbitre aussi de 3x3 Embarassed
Donc 8 sur 6... ça reste un bilan exceptionnel cheers
Revenir en haut Aller en bas
bebel327
MVP
bebel327



JO Tokyo 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JO Tokyo 2021   JO Tokyo 2021 - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 11:15

Yogg-Sototh a écrit:
bebel327 a écrit:
Le basket 3x3 est aussi un sport collectif sans médaille en plus du foot ...
Exact... honte à moi qui suis en plus arbitre aussi de 3x3 Embarassed
Donc 8 sur 6... ça reste un bilan exceptionnel cheers

Oui mais je t'accorde que ce n'est pas forcément simple de définir la notion de "sport collectif" quand tu vois les médailles obtenues "par équipes" en judo ou en escrime, voire les relais en athlétisme ou en natation ...
Revenir en haut Aller en bas
Yogg-Sototh
Journaliste du Forum
Yogg-Sototh



JO Tokyo 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JO Tokyo 2021   JO Tokyo 2021 - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 11:30

bebel327 a écrit:
Yogg-Sototh a écrit:
bebel327 a écrit:
Le basket 3x3 est aussi un sport collectif sans médaille en plus du foot ...
Exact... honte à moi qui suis en plus arbitre aussi de 3x3 Embarassed
Donc 8 sur 6... ça reste un bilan exceptionnel cheers

Oui mais je t'accorde que ce n'est pas forcément simple de définir la notion de "sport collectif" quand tu vois les médailles obtenues "par équipes" en judo ou en escrime, voire les relais en athlétisme ou en natation ...
C'est là où intervient la notion de sport d'équipe, qui englobe les sports collectifs mais qui est plus large 😉
Pour moi, un sport collectif est un sport qui contient dans ses règles la possibilité de faire une passe à un coéquipier. Donc je n'ai pas d'excuse pour avoir oublié le basket 3x3 😉
Par contre, selon le CIO, en plus de tous les sports qui correspondraient à cette description, il y aurait aussi la natation synchronisée !

La liste ci-dessous (je suis sympa avec Dracaufeu qui a relevé le challenge 😉 )
Basket-ball masculin
Basket-ball féminin
Basket-ball 3x3 masculin
Basket-ball 3x3 féminin
Football masculin
Football féminin
Handball masculin
Handball féminin
Hockey sur gazon masculin
Hockey sur gazon féminin
Rugby à VII masculin
Rugby à VII féminin
Volley-ball masculin
Volley-ball féminin
Water-polo masculin
Water-polo féminin
Baseball (2020) masculin
Softball (2020) féminin
Natation Synchronisée féminine
Revenir en haut Aller en bas
Dracaufeu
5 majeur
Dracaufeu



JO Tokyo 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JO Tokyo 2021   JO Tokyo 2021 - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 13:22

Yogg-Sototh a écrit:
bebel327 a écrit:
Yogg-Sototh a écrit:
bebel327 a écrit:
Le basket 3x3 est aussi un sport collectif sans médaille en plus du foot ...
Exact... honte à moi qui suis en plus arbitre aussi de 3x3 Embarassed
Donc 8 sur 6... ça reste un bilan exceptionnel cheers

Oui mais je t'accorde que ce n'est pas forcément simple de définir la notion de "sport collectif" quand tu vois les médailles obtenues "par équipes" en judo ou en escrime, voire les relais en athlétisme ou en natation ...
C'est là où intervient la notion de sport d'équipe, qui englobe les sports collectifs mais qui est plus large 😉
Pour moi, un sport collectif est un sport qui contient dans ses règles la possibilité de faire une passe à un coéquipier. Donc je n'ai pas d'excuse pour avoir oublié le basket 3x3 😉
Par contre, selon le CIO, en plus de tous les sports qui correspondraient à cette description, il y aurait aussi la natation synchronisée !

La liste ci-dessous (je suis sympa avec Dracaufeu qui a relevé le challenge 😉 )
   Basket-ball masculin
   Basket-ball féminin
   Basket-ball 3x3 masculin
   Basket-ball 3x3 féminin
   Football masculin
   Football féminin
   Handball masculin
   Handball féminin
   Hockey sur gazon masculin
   Hockey sur gazon féminin
   Rugby à VII masculin
   Rugby à VII féminin
   Volley-ball masculin
   Volley-ball féminin
   Water-polo masculin
   Water-polo féminin
   Baseball (2020) masculin
   Softball (2020) féminin
   Natation Synchronisée féminine

Quelques oublis je crois Very Happy
l'aviron et le beach volley

Après c'est assez dur de définir le sport collectif parce que le judo par équipe, certaines épreuves de cyclisme (notamment la vitesse), certaines épreuves d'athlétisme en sont aussi...

Je propose de définir de manière totalement arbitraire de définir le sport collectif comme étant un sport joué en équipe d'au moins 2 personnes avec une balle ou un ballon et avec strictement moins d'une raquette ou batte par personne sur le terrain (crosse non comprise), ça me "ferai" juste à chercher l'historique de

   Basket-ball masculin
   Basket-ball féminin
   Basket-ball 3x3 masculin
   Basket-ball 3x3 féminin
   Football masculin
   Football féminin
   Handball masculin
   Handball féminin
   Hockey sur gazon masculin
   Hockey sur gazon féminin
   Rugby à VII masculin
   Rugby à VII féminin
   Volley-ball masculin
   Volley-ball féminin
   Water-polo masculin
   Water-polo féminin
   Baseball (2020) masculin
   Softball (2020) féminin
Beach-volley masculin
Beach-volley féminin

Allez je commence mais je ne sais pas quand je finis
Revenir en haut Aller en bas
Yogg-Sototh
Journaliste du Forum
Yogg-Sototh



JO Tokyo 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JO Tokyo 2021   JO Tokyo 2021 - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 14:01

Dracaufeu a écrit:
Yogg-Sototh a écrit:
bebel327 a écrit:
Yogg-Sototh a écrit:
bebel327 a écrit:
Le basket 3x3 est aussi un sport collectif sans médaille en plus du foot ...
Exact... honte à moi qui suis en plus arbitre aussi de 3x3 Embarassed
Donc 8 sur 6... ça reste un bilan exceptionnel cheers

Oui mais je t'accorde que ce n'est pas forcément simple de définir la notion de "sport collectif" quand tu vois les médailles obtenues "par équipes" en judo ou en escrime, voire les relais en athlétisme ou en natation ...
C'est là où intervient la notion de sport d'équipe, qui englobe les sports collectifs mais qui est plus large 😉
Pour moi, un sport collectif est un sport qui contient dans ses règles la possibilité de faire une passe à un coéquipier. Donc je n'ai pas d'excuse pour avoir oublié le basket 3x3 😉
Par contre, selon le CIO, en plus de tous les sports qui correspondraient à cette description, il y aurait aussi la natation synchronisée !

La liste ci-dessous (je suis sympa avec Dracaufeu qui a relevé le challenge 😉 )
   Basket-ball masculin
   Basket-ball féminin
   Basket-ball 3x3 masculin
   Basket-ball 3x3 féminin
   Football masculin
   Football féminin
   Handball masculin
   Handball féminin
   Hockey sur gazon masculin
   Hockey sur gazon féminin
   Rugby à VII masculin
   Rugby à VII féminin
   Volley-ball masculin
   Volley-ball féminin
   Water-polo masculin
   Water-polo féminin
   Baseball (2020) masculin
   Softball (2020) féminin
   Natation Synchronisée féminine

Quelques oublis je crois Very Happy
l'aviron et le beach volley

Après c'est assez dur de définir le sport collectif parce que le judo par équipe, certaines épreuves de cyclisme (notamment la vitesse), certaines épreuves d'athlétisme en sont aussi...

Je propose de définir de manière totalement arbitraire de définir le sport collectif comme étant un sport joué en équipe d'au moins 2 personnes avec une balle ou un ballon et avec strictement moins d'une raquette ou batte par personne sur le terrain (crosse non comprise), ça me "ferai" juste à chercher l'historique de

   Basket-ball masculin
   Basket-ball féminin
   Basket-ball 3x3 masculin
   Basket-ball 3x3 féminin
   Football masculin
   Football féminin
   Handball masculin
   Handball féminin
   Hockey sur gazon masculin
   Hockey sur gazon féminin
   Rugby à VII masculin
   Rugby à VII féminin
   Volley-ball masculin
   Volley-ball féminin
   Water-polo masculin
   Water-polo féminin
   Baseball (2020) masculin
   Softball (2020) féminin
   Beach-volley masculin
   Beach-volley féminin

Allez je commence mais je ne sais pas quand je finis
L'aviron n'est pas considéré comme un sport collectif.
Idem pour toutes les épreuves de natation, judo, cyclisme ou GRS.
Le double au tennis non plus.
😉
Revenir en haut Aller en bas
bebel327
MVP
bebel327



JO Tokyo 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JO Tokyo 2021   JO Tokyo 2021 - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 15:16

D'où l'intérêt de la distinction que tu as faite entre "sport collectif" et "sport d'équipe".
Revenir en haut Aller en bas
Bill72
Joueur espoir
Bill72



JO Tokyo 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JO Tokyo 2021   JO Tokyo 2021 - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 16:28

Je propose une définition plus simple. Un sport collectif c'est quand la France gagne. Bon... si on a une médaille ça compte aussi. Le reste ( baseball hockey sur gazon ) ça compte pas encore.

vito corleone aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Dracaufeu
5 majeur
Dracaufeu



JO Tokyo 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JO Tokyo 2021   JO Tokyo 2021 - Page 7 Icon_minitimeLun 9 Aoû - 21:09

Bill72 a écrit:
Je propose une définition plus simple. Un sport collectif c'est quand la France gagne. Bon... si on a une médaille ça compte aussi. Le reste ( baseball hockey sur gazon ) ça compte pas encore.

Je fais un fichier excel plat avec beaucoup de sport plus ou moins collectif et selon si j'arrive à trouver les données sur Wikipedia (genre j'ai vu qu'il y avait eu des épreuves de polo à bicyclette en 1908 ou de Hockey sur patin en 92) et j'envoie ça.

Ensuite on pourra manipuler les données pour montrer que les français sont les meilleurs.

Sinon, pour vous dire où j'en suis, je découvre que les Hongrois étaient excellent en water-polo.

vito corleone et Bill72 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dracaufeu
5 majeur
Dracaufeu



JO Tokyo 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JO Tokyo 2021   JO Tokyo 2021 - Page 7 Icon_minitimeMar 10 Aoû - 0:44

Bon, j'ai fini, j'envoie le fichier plat demain juste pour qu'il soit plus propre, mais je réponds à la question.

Les disciplines considérées ont été :

Baseball Hommes
Basketball Femmes
Basketball Hommes
Basketball 3x3 Femmes
Basketball 3x3 Hommes
Beach-volley Femmes
Beach-volley Hommes
Football Femmes
Football Hommes
Handball Femmes
Handball Hommes
Handball à 11 Hommes
Hockey-sur-Gazon Femmes
Hockey-sur-Gazon Hommes
Rugby à VII Femmes
Rugby à VII Hommes
Rugby à XV Hommes
Softball Femmes
Volley Femmes
Volley Hommes
Water-polo Femmes
Water-polo Hommes

Donc une vingtaine de copier-coller, de réécriture de la donnée pour chaque JO geek

En vérité, il y a eu une explosion des sports co depuis 1960. Avant 1960 on doit avoir de mémoire que le Water-Polo, le Football, le Rugby à XV et le Hand à 11 (pour l'anecdote le pays le plus titré en Rugby à XV c'est les Etats Unis)

En considérant ces sports, le meilleur bilan all time c'est...
Les Etats-Unis, en 2008 avec 6 médailles d'or (Foot féminin, basketball homme et femme, volley hommes, et beach volley homme et femme)

Le second meilleur bilan c'est...
Les Etats-Unis encore, en 2020 avec 6 médaille d'or, ils ont eu le basket hommes femmes et le 3x3 femmes, le volley femme, le water polo femme et le beach volley femme.

Notre bilan est le 10e ex-aequo all-time
JO Tokyo 2021 - Page 7 Classe10

Par contre ça reste historique car on se place parmi des cadors que sont l'URSS, les Etats-Unis. Et faut rappeler qu'en dessous l'Australie et le Brésil étaient à la maison

Je mets en page le fichier et vous le partage demain ;)

vito corleone aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dracaufeu
5 majeur
Dracaufeu



JO Tokyo 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JO Tokyo 2021   JO Tokyo 2021 - Page 7 Icon_minitimeMar 10 Aoû - 3:11

Le lien du fichier excel

https://we.tl/t-iZsU3S885H

Vous pouvez retirer des sports dans l'onglet 2_Synth_Med_Pays, les données sur le tableau onglet 3 s'actualiseront, il suffira de refaire les tris pour avoir les classements

Les deux premiers onglets ne sont pas forcément utiles, ils m'ont servi à faire le TCD. Si vous souhaitez ajouter des données compléter l'onglet 1_Disc_Pays, ensuite faut changer la source des données du TCD voir refaire quelques manip'. Mais bon je pense avoir été assez complet dans les disciplines

Et par cette occasion, sans grands espoirs : si quelqu'un ici recherche un statisticien, me MP, je suis disponible JO Tokyo 2021 - Page 7 1f609

vito corleone aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Bill72
Joueur espoir
Bill72



JO Tokyo 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JO Tokyo 2021   JO Tokyo 2021 - Page 7 Icon_minitimeMar 10 Aoû - 8:27

Super boulot merci. Fini tard dans la nuit. D'un point de vue statistique as tu une idée du pourcentage au regard du nombre d équipes ayant été sélectionnées ? La France doit être bien classée avec assez peu d'équipes en compétition cette année sur l'ensemble des disciplines.

Dracaufeu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Yogg-Sototh
Journaliste du Forum
Yogg-Sototh



JO Tokyo 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JO Tokyo 2021   JO Tokyo 2021 - Page 7 Icon_minitimeMar 10 Aoû - 8:27

Dracaufeu a écrit:
Le lien du fichier excel

https://we.tl/t-iZsU3S885H

Vous pouvez retirer des sports dans l'onglet 2_Synth_Med_Pays, les données sur le tableau onglet 3 s'actualiseront, il suffira de refaire les tris pour avoir les classements

Les deux premiers onglets ne sont pas forcément utiles, ils m'ont servi à faire le TCD. Si vous souhaitez ajouter des données compléter l'onglet 1_Disc_Pays, ensuite faut changer la source des données du TCD voir refaire quelques manip'. Mais bon je pense avoir été assez complet dans les disciplines

Et par cette occasion, sans grands espoirs : si quelqu'un ici recherche un statisticien, me MP, je suis disponible  JO Tokyo 2021 - Page 7 1f609
Impressionnant ! Shocked study

Au départ, je m'interrogeais juste sur cette année... toi tu as fait tous les JOs Exclamation

Tu recherches un poste sur quelle zone géographique ?

Dracaufeu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





JO Tokyo 2021 - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: JO Tokyo 2021   JO Tokyo 2021 - Page 7 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
JO Tokyo 2021
Revenir en haut 
Page 7 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Euroleague 2021-22
» BCL 2021-2022
» Prépa 2021-2022
» Pré-saison 2020-2021
» Abonnements 2020-2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des supporters du MSB :: LE BASKET EN GENERAL :: Tout sur le basket en général-
Sauter vers: