Forum des supporters du MSB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Denain - Le Mans 1978

Aller en bas 
+4
53jcg
Amara
Guillaume
vito corleone
8 participants
AuteurMessage
vito corleone
Nostradamus
vito corleone



Denain - Le Mans 1978 Empty
MessageSujet: Denain - Le Mans 1978   Denain - Le Mans 1978 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 20:45

http://www.ina.fr/video/CAB04019413

Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Capitaine




Denain - Le Mans 1978 Empty
MessageSujet: Re: Denain - Le Mans 1978   Denain - Le Mans 1978 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 20:49

C'est pas le match qui s'est fini sur le score de 119-102 pour le SCM? Si c'est celui-là, c'est sans doute le 1er match de basket que j'ai vu à la TV ...
Revenir en haut Aller en bas
vito corleone
Nostradamus
vito corleone



Denain - Le Mans 1978 Empty
MessageSujet: Re: Denain - Le Mans 1978   Denain - Le Mans 1978 Icon_minitimeLun 25 Mai 2015 - 21:04

Alors là aucun idée...faut demander ça à l'Archiviste, Amara king
Revenir en haut Aller en bas
Amara
Administrateur du forum
Amara



Denain - Le Mans 1978 Empty
MessageSujet: Re: Denain - Le Mans 1978   Denain - Le Mans 1978 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 18:01

Je confirme, victoire du SCM 119-102 ce jour-là.
Les marqueurs manceaux à ce match :
Lister 26 pts à 11/15 aux tirs et 4/5 aux LF
E. Beugnot 26 pts à 12/20 aux tirs et 2/4 aux LF
Dubuisson 25 pts à 10/14 aux tirs et 5/6 aux LF
King 24 pts à 11/15 aux tirs et 2/2 aux LF
Cain 9 pts à 4/7 aux tirs et 1/2 aux LF
Lamothe 7 pts à 3/5 aux tirs et 1/1 aux LF
Gasnal 2 pts à 0/1 aux tirs et 2/2 aux LF

_________________


Denain - Le Mans 1978 Signsu10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
53jcg
Au hall of fame
53jcg



Denain - Le Mans 1978 Empty
MessageSujet: Re: Denain - Le Mans 1978   Denain - Le Mans 1978 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 18:24

Amara a écrit:
Je confirme, victoire du SCM 119-102 ce jour-là.
Les marqueurs manceaux à ce match :
Lister 26 pts à 11/15 aux tirs et 4/5 aux LF
E. Beugnot 26 pts à 12/20 aux tirs et 2/4 aux LF
Dubuisson 25 pts à 10/14 aux tirs et 5/6 aux LF
King 24 pts à 11/15 aux tirs et 2/2 aux LF
Cain 9 pts à 4/7 aux tirs et 1/2 aux LF
Lamothe 7 pts à 3/5 aux tirs et 1/1 aux LF
Gasnal 2 pts à 0/1 aux tirs et 2/2 aux LF

C'était ouf... 4 joueurs à 24pts et plus dans la même équipe, le tout sans ligne à 3pts. A se demander si c'était le même sport lol!


Ps: Il y avait une horloge pour les possessions à l'époque ?
Revenir en haut Aller en bas
Amara
Administrateur du forum
Amara



Denain - Le Mans 1978 Empty
MessageSujet: Re: Denain - Le Mans 1978   Denain - Le Mans 1978 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 19:45

53jcg a écrit:

Ps: Il y avait une horloge pour les possessions à l'époque ?
Bonne question... les arbitres géraient comme ça se fait aujourd'hui à bas niveau (donc un peu au pif et en annonçant 10) ? scratch

_________________


Denain - Le Mans 1978 Signsu10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Guillaume
Capitaine




Denain - Le Mans 1978 Empty
MessageSujet: Re: Denain - Le Mans 1978   Denain - Le Mans 1978 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 20:01

A l'époque, les possessions étaient de 30". Mais quand on voit les scores, ça ne devait pas aller souvent au bout des possessions ... Y'en avait pas vraiment besoin!
Revenir en haut Aller en bas
53jcg
Au hall of fame
53jcg



Denain - Le Mans 1978 Empty
MessageSujet: Re: Denain - Le Mans 1978   Denain - Le Mans 1978 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 20:02

Amara a écrit:
53jcg a écrit:

Ps: Il y avait une horloge pour les possessions à l'époque ?
Bonne question... les arbitres géraient comme ça se fait aujourd'hui à bas niveau (donc un peu au pif et en annonçant 10) ? scratch

Merci pour la précision Amara.
Revenir en haut Aller en bas
jjb
Joueur pro sur le banc




Denain - Le Mans 1978 Empty
MessageSujet: Re: Denain - Le Mans 1978   Denain - Le Mans 1978 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 20:05

il y avait déjà l'horloge des 30 secondes non?
Revenir en haut Aller en bas
jjb
Joueur pro sur le banc




Denain - Le Mans 1978 Empty
MessageSujet: Re: Denain - Le Mans 1978   Denain - Le Mans 1978 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 20:05

en tout cas en 1983, c'était 30 secondes
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Capitaine




Denain - Le Mans 1978 Empty
MessageSujet: Re: Denain - Le Mans 1978   Denain - Le Mans 1978 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 20:25

La règle des 30" fut instaurée en 1956 et appliquée 3 ans plus tard, d'après "la fabuleuse histoire du basket-ball". Un appareil adéquat, visible des joueurs et des spectateurs pour l'application de cette règle doit être fourni par l'équipe recevante. Il devait donc certainement déjà exister à l'époque, puisque le livre date de 1980.
Revenir en haut Aller en bas
Amara
Administrateur du forum
Amara



Denain - Le Mans 1978 Empty
MessageSujet: Re: Denain - Le Mans 1978   Denain - Le Mans 1978 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 20:45

Guillaume a écrit:
La règle des 30" fut instaurée en 1956 et appliquée 3 ans plus tard, d'après "la fabuleuse histoire du basket-ball". Un appareil adéquat, visible des joueurs et des spectateurs pour l'application de cette règle doit être fourni par l'équipe recevante. Il devait donc certainement déjà exister à l'époque, puisque le livre date de 1980.
J'ai regardé si il y avait des appareils portables au sol comme ça se fait dans les plus petites divisions qui ont besoin mais je n'ai rien vu sur les images scratch

_________________


Denain - Le Mans 1978 Signsu10


Dernière édition par Amara le Mar 2 Juin 2015 - 20:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Amara
Administrateur du forum
Amara



Denain - Le Mans 1978 Empty
MessageSujet: Re: Denain - Le Mans 1978   Denain - Le Mans 1978 Icon_minitimeMar 2 Juin 2015 - 20:46

53jcg a écrit:
Amara a écrit:
53jcg a écrit:

Ps: Il y avait une horloge pour les possessions à l'époque ?
Bonne question... les arbitres géraient comme ça se fait aujourd'hui à bas niveau (donc un peu au pif et en annonçant 10) ? scratch

Merci pour la précision Amara.
Il y avait un point d'interrogation, pas une affirmation Very Happy

_________________


Denain - Le Mans 1978 Signsu10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
53jcg
Au hall of fame
53jcg



Denain - Le Mans 1978 Empty
MessageSujet: Re: Denain - Le Mans 1978   Denain - Le Mans 1978 Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 6:58

Amara a écrit:
53jcg a écrit:
Amara a écrit:
53jcg a écrit:

Ps: Il y avait une horloge pour les possessions à l'époque ?
Bonne question... les arbitres géraient comme ça se fait aujourd'hui à bas niveau (donc un peu au pif et en annonçant 10) ? scratch

Merci pour la précision Amara.
Il y avait un point d'interrogation, pas une affirmation Very Happy

Je rectifie, merci Guillaume puisque Amara* n'est pas foutu d'être précis lol!

Ps: ce n'est pas souvent que notre "archiviste/statisticien" se fait coller. Rien que pour ça Guillaume tu mérites notre plus grand respect. Je propose qu'à partir de cet instant, que le vouvoiement te concernant soit de rigueur ;)
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Capitaine




Denain - Le Mans 1978 Empty
MessageSujet: Re: Denain - Le Mans 1978   Denain - Le Mans 1978 Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 11:15

Trop d'honneur lol!
Comme je le disais plus haut, c'est le 1er match de basket que j'ai vu à la TV. J'avais 9 ans. En revanche, je pensais que Gasnal (qui est un ami de la famille, c'était en partie pour ça que ce match reste dans ma mémoire) avait mis plein de lf en fin de match ...
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Clutch player




Denain - Le Mans 1978 Empty
MessageSujet: Re: Denain - Le Mans 1978   Denain - Le Mans 1978 Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 12:54

Pour ma part, j'étais loin d'être né...
Mais bon, çà fait plaisir de profiter des "anciens" pour connaitre un peu mieux l'histoire du club ! Smile
Dans une quinzaine d'années, les rôles s'inverseront ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JNRTuffe
Journaliste du Forum
JNRTuffe



Denain - Le Mans 1978 Empty
MessageSujet: Re: Denain - Le Mans 1978   Denain - Le Mans 1978 Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 15:21

Alors......
Je vais passer pour une dinosaure là !!!!
Dans les "petites" divisions, il y avait beaucoup de gymnases qui n'étaient pas équipés de tableau de marque. Parfois il y avait seulement un chronomètre mural et il fallait que quelqu'un bouge manuellement le tableau de marque. Pour les 30 secondes, à la table, il fallait un marqueur, un chronométreur et un opérateur des 30 secondes !Il disposait d'un chono manuel et d'un indicateur sonore (souvent un sifflet) qui lui permettait d'interrompre le jeu.
Je me souviens même de terrains extérieurs où il n'y avait rien de visible et où les coachs passaient par la table pour demander le score et le temps....!!!!
Par contre pour le côté visible des joueurs (à la Rotonde) il me semble qu'il y avait un système d'ampoules de couleurs ( comme un feu tricolore) où on était au vert durant 20 secondes puis orange pour les 10 dernières avant de passer au rouge et d'entendre retentir un klaxon.
Revenir en haut Aller en bas
Amara
Administrateur du forum
Amara



Denain - Le Mans 1978 Empty
MessageSujet: Re: Denain - Le Mans 1978   Denain - Le Mans 1978 Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 16:27

JNRTuffe a écrit:
Par contre pour le côté visible des joueurs (à la Rotonde) il me semble qu'il y avait un système d'ampoules de couleurs ( comme un feu tricolore) où on était au vert durant 20 secondes puis orange pour les 10 dernières avant de passer au rouge et d'entendre retentir un klaxon.
Merci pour l'info ! Je ne connaissais pas du tout !

J'ai mis le nez dans les règlements, la règles des 30 secondes apparaît en 1956 mais il est écrit qu'il est simplement conseillé d'avoir un appareil visible des joueurs et spectateurs. C'est avec le règlement suivant de 1960 que l'appareil intègre l'équipement normal d'un match, mais il est juste précisé que c'est un appareil pour administrer la règle sans décrire en détail comment il doit faire.

_________________


Denain - Le Mans 1978 Signsu10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
joshfan
Capitaine
joshfan



Denain - Le Mans 1978 Empty
MessageSujet: Re: Denain - Le Mans 1978   Denain - Le Mans 1978 Icon_minitimeMer 3 Juin 2015 - 16:37

JNRTuffe a écrit:
Alors......
Je vais passer pour une dinosaure là !!!!
Dans les "petites" divisions, il y avait beaucoup de gymnases qui n'étaient pas équipés de tableau de marque. Parfois il y avait seulement un chronomètre mural et il fallait que quelqu'un bouge manuellement le tableau de marque. Pour les 30 secondes, à la table, il fallait un marqueur, un chronométreur et un opérateur des 30 secondes !Il disposait d'un chono manuel et d'un indicateur sonore (souvent un sifflet) qui lui permettait d'interrompre le jeu.
Je me souviens même de terrains extérieurs où il n'y avait rien de visible et où les coachs passaient par la table pour demander le score et le temps....!!!!
Par contre pour le côté visible des joueurs (à la Rotonde) il me semble qu'il y avait un système d'ampoules de couleurs ( comme un feu tricolore) où on était au vert durant 20 secondes puis orange pour les 10 dernières avant de passer au rouge et d'entendre retentir un klaxon.

+1 j'ai connu les mêmes tables de marques avec les scores changés manuellement avec des petites plaques en bois et les chronomètres gris à l'ancienne avec les aiguilles de montres... Nostalgie.... du coup je dois faire parti des dinosaures également
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Denain - Le Mans 1978 Empty
MessageSujet: Re: Denain - Le Mans 1978   Denain - Le Mans 1978 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Denain - Le Mans 1978
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saison 2011/2012
» [Infirmerie] Opération d'Antoine réussie
» Guy Roux au Mans
» [25° journée] Nancy - MSB
» Cholet - Le Mans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des supporters du MSB :: LE MSB :: Photos et vidéos-
Sauter vers: