AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Présentation de Clermont

Aller en bas 
AuteurMessage
DOVE72
Modérateur



MessageSujet: Présentation de Clermont   Dim 6 Avr 2008 - 14:38

Ne pas réveiller le volcan auvergnat…

Deux victoires en onze rencontres, tel est le triste bilan du stade clermontois, actuel lanterne rouge de la Pro A. Plus mauvaise attaque du championnat, avec seulement 68.2 points inscrits par rencontre, Clermont n’a pas encore trouvé la bonne carburation. Ni l’arrivée en cours de saison de l’artilleur longue distance LaVell Blanchard, ni celle de Jerry Johnson, n’auront changé la donne, malgré une bonne résistance, samedi soir dernier,
face au Havre (défaite 78 à 74). Présentation de la recette que va appliquer les auvergnats, dimanche après-midi prochain, pour faire tomber la formation du Mans Sarthe Basket.

Prenez d’abord quatre joueurs américains performants

Clermont dispose de quatre éléments américains de très bon niveau. Le meilleur d’entre eux n’est arrivé en Auvergne qu’il y a quelques semaines, il s’agit de LaVell Blanchard, déjà entrevu à Lyon-Villeurbanne la saison passée. En trois rencontres, on sent qu’il monte en puissance : 15 points/9 rebonds à Pau, 18 points/10 rebonds face à Dijon et enfin, au Havre, il a compilé 20 points et 13 rebonds. L’ailier américain apporte sa fiabilité aux tirs (54% de réussite) et est venu aider au poste 2/3 Michael Haynes, recruté avec un fort potentiel, mais qui déçoit quelque peu par son irrégularité (17 et 18 points inscrits face à Gravelines et Orléans, seulement deux à Paris et face à Dijon).

Les deux autres joueurs, venusd’outre atlantique, évoluent au poste de meneur. Tony Skinn, arrivé en cours de saison dernière, confirme tout le potentiel entrevu. Né au Nigéria, mais ayant fait toute sa formation aux States, ce meneur d’1m85 inscrit plus de 16 points par rencontre. Plus scoreur qu’organisateur, il est un très bon défenseur sur l’homme. Dans son job, il est bien aidé par Jerry Johnson, arrivé fin octobre, qui tourne à 15 points et 5 passes décisives par match. Pouvant se décaler à l’aile, les deux forment un duo des plus complémentaires.

Ajoutez-y trois éléments communautaires très motivés

Lesly Bengaber a débarqué en début de saison, en provenance de Bourg, avec la réputation d’être un rude défenseur. Arrière très sérieux, travailleur et dur au mal, il a su aussi bosser son potentiel offensif. Avec 8 points par match et surtout 67% de réussite à 2 points, il apporte beaucoup à cette formation auvergnate. Dans sa tâche, il est bien aidé par l’intérieur français Georgi Joseph, qui évoluait à Paris, la saison passée. Aujourd’hui âgé de 24 ans, il était parti, avec sa famille, à 16 ans aux Etats-Unis, pour peaufiner sa formation. Beau combattant (7 rebonds) et joueur adroit (6 points à 60% de réussite par rencontre), il représente un bon joueur d’avenir.

Le dernier communautaire est serbo-canadien et mesure 2m12. Il s’agit de Velimir Radinovic, qui évoluait à Vrsac (Serbie). Avec 7 points et 5 rebonds par rencontre, il est la tour de contrôle de la raquette clermontoise.

Incorporez une cuillère à soupe de Toupane

Jean-Aimé Toupane est l’entraîneur de Clermont et c’est lui qui a permis au club de rejoindre la Pro A, en 2004. Prônant la défense comme base de sa stratégie, c’est un coach qui aime voir ses joueurs se battre sur chaque ballon. Capable de mettre en place des systèmes défensifs, de tout premier ordre, il est assisté dans ses fonctions par un ancien joueur de talent, en la personne de Régis Racine.

Assaisonnez le tout par un public, venu en nombre

Clermont évolue à la maison des sports, salle de plus de 4500 places. Ce lieu, construit en 1968, a été rénové l’année dernière. Le club des supporters auvergnats s’appelle « les volcaniques » et ils ne sont en rien démotivés, malgré le classement dans la zone rouge.

Servir le tout, accompagné d’une grande dose de spectacle

Pour que la mayonnaise prenne, à Clermont, il faut réunir tous ces ingrédients en même temps mais il ne faut pas oublier un dernier paramètre : l’adversaire. Et l’équipe du Mans fait figure d’épouvantail, en Pro A, ses dernières semaines, avec 6 victoires consécutives. Les sarthois ne voudront pas s’arrêter en si bon chemin et Clermont pourrait ouvrir un appétit grandissant, en vue de la semaine des As, quelque soit l’addition à payer….
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Présentation de Clermont
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Finale Espoirs : Agen / Clermont
» ASM Clermont Auvergne 2010/2011: un statut à assumer
» Présentation - Bastien
» Réactions sur Clermont / Agen (45-19)
» Espoirs ASM Clermont Auvergne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des supporters du MSB :: LES EXCLUSIVITES DU FORUM :: Les articles sur les rencontres :: Archives :: Saison 2007-2008-
Sauter vers: