Forum des supporters du MSB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Statistiques et analyse

Aller en bas 
+9
philippe urie
msbestinproA
raph
furax
BeN
nOnO
toni..72
zoreille
DOUM
13 participants
AuteurMessage
DOUM
Madame Soleil
DOUM



Statistiques et analyse Empty
MessageSujet: Statistiques et analyse   Statistiques et analyse Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 12:15

En regardant d'un peu plus près nos statistiques et en les comparant à la saison dernière, quelques faits intéressants :

% à 2 point 2007/2008 : 53%
% à 2 point 2006/2007 : 55%

% à 3 point 2007/2008 : 28%
% à 3 point 2006/2007 : 31%

LF 2007/2008 : 12.4 pts à 69%
LF 2006/2007 : 13.3 pts à 70%

Rebonds 2007/2008 : 37.2 rbds
Rebonds 2006/2007 : 33.7 rbds

interceptions 2007/2008 : 6.9 int
interceptions 2006/2007 : 6.1 int

Balles perdues 2007/2008 : 12.4 bps
Balles perdues 2006/2007 : 13.4 bps

Passes décisives 2007/2008 : 16.4 pds
Passes décisives 2006/2007 : 18.8 pds

Evaluation 2007/2008 : 86.8
Evaluation 2006/2007 : 86.3

Première analyse :

1. Notre équipe a été construite pour être une équipe offensive, et bien force est de constater que nous avons de moins bons pourcentages à 2 points, 3 points (!!!) et aux LF que l'an passé.

2. L'adresse à 3 points cette saison est très faible alors que nous avons recruté de bons calibres dans ce domaine. Petite statistique intéressante, nos 2 Bosmans BOGDA et BOOGIE prennent 60 % des shoots à 3 points de cette équipe avec un faible 30 % de réussite !

Mis à part KOFFI à 100 % à 3 points (Very Happy ), nos deux meilleurs shooteurs sont à chercher du côté de LIMONAD et LELOUP. Peut être faudrait il rééquilibrer les tickets shoot. Clairement LIMONAD pourrait tout exploser.

3. Le point fort de cette équipe est le rebond ou tout le monde participe. 37.2 rebonds c'est bien tout en considérant qu'un mec comme RICCI n'en prend que 2.4. On peut penser qu'il va s'améliorer également dans ce domaine. Bravo à nos teigneux rebondeurs que sont CLANCY (8.6) et KOFFI (6.2). Nous tenons deux forts joueurs dans ce domaine. A signaler les progrès de BOGDA dans ce domaine (4.4).

4. Notre jeu est plus propre que l'an passé, notre ration balles perdues/interceptions s'est amélioré (2007/2008 : 1.79 contre 2.19 l'an passé).

5. Notre jeu offensif est moins fluide que l'an passé, sans doute moins de contre-attaques.

6. La GREGORY dépendance de l'an passé est bien finie, cette saison la marque est uniformément répartie (une très bonne chose) avec 8 joueurs entre 6 et 12 points/match.

Conclusion : Une équipe plus équilibrée, plus défensive, moins fluide offensivement en se basant sur les statistiques. En prenant un peu de recul, il apparait évident qu'il manque le leader charismatique, le clutch player. Mais on ne peut pas tout avoir car un RUSH ou un SPENCER cela bouffe du ballon...

DOUM
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
zoreille
Joueur espoir




Statistiques et analyse Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et analyse   Statistiques et analyse Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 13:25

tu as bien sur fait la comparaison sur les 8 premières journées....
Revenir en haut Aller en bas
toni..72
Centre de formation
toni..72



Statistiques et analyse Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et analyse   Statistiques et analyse Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 13:39

Comme chacun le sait, la réussite aux shoot vient avec la confiance.
L'équipe est sur une dynamique positive.

Je serai prêt à prendre le pari que l'adresse va s'améliorer d'ici la fin de saison.

Comme zoreille, j'espère que Doum ne fait la comparaison des 8 matchs de cette année avec les 8 premiers matchs de la saison dernière.
Revenir en haut Aller en bas
nOnO
MVP
nOnO



Statistiques et analyse Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et analyse   Statistiques et analyse Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 14:53

zoreille a écrit:
tu as bien sur fait la comparaison sur les 8 premières journées?

+1, c'est LA condition qui change tout, tout comme dans une étude marketing!
Revenir en haut Aller en bas
BeN
Joueur espoir
BeN



Statistiques et analyse Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et analyse   Statistiques et analyse Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 15:49

il est clair qu'il nous faut absolument un "clutch player" ... naturellement Batum doit etre celui ci (il le fait d'ailleurs sur certain match où il est inarretable (Pau, Roanne...) mais malheureusement absent en Euroleague, sauf peut etre contre L'aris !!! je pense qu'il devrait un peu plus forcer les choses et je verrait bien raviv Limonad en 2eme lame dans le sillage de Nicolas ... par contre quand Batum n'est pas dans le match il manque vraiment quelque chose ...

+1 je pense aussi que Limonad devrait shooter un peu plus a 3pts car pour l'instant il n'est pas assez menaçant !!
Revenir en haut Aller en bas
furax
Centre de formation




Statistiques et analyse Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et analyse   Statistiques et analyse Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 17:29

Limonad n'explosera jamais tant que les tiraillements avec le coach ne seront pas finis. Ils sont tous les deux dans une "love and hate relationship" comme disent nos ennemis les anglais et cela empêche Limonad de se libérer.

Il faut que VC accepte que Limonad bouffe un peu de ballon - mais on sait qu'il n'aime pas ce genre de joueur, alors pourquoi l'a t-il signé- sous peine de quoi on ne verra jamis le vrai Raviv-dynamite-je drive- je dribble- j'enfume tout le monde-Limonad.

Pour l'instant je trouve qu'on a une pépite qui joue avec le frein à main et c'est dommageable. VC ne lui pardonne rien alors que depuis deux ans le p'tit Bokolo bénéficie d'une protection de tous les instants.
Revenir en haut Aller en bas
nOnO
MVP
nOnO



Statistiques et analyse Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et analyse   Statistiques et analyse Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 18:24

pffff in dé cro ta bles
Revenir en haut Aller en bas
raph
MVP




Statistiques et analyse Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et analyse   Statistiques et analyse Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 18:36

Pas possible que ce soit en comparaison des 8 premières journées de l'an passé puisqu'on avait eu notre 'fameux' 24 d'éval à l'astro lors de la seconde journée.

Au niveau des stats et des améliorations, il faut pointer du doigt ce qui posait problème l'an passé : les balles perdues, l'agressivité (fautes/fautes provoquées et lancers à tirer, rebond (notamment offensifs (des adversaires)), les interceptions, l'adresse extérieure.

    Dans le positif effectivement, les balles perdues sont en forte diminution en championnat (même si on est à un niveau trop élevé en EL). On en est cette année à 12,38 tout en sachant qu'on avait commencé la saison vers les 11 de moyenne et qu'on en perd plus de 13 de moyenne depuis 4 matchs (animation offensive et scoring sans doute et prises de risque plus importantes).

    Nico est celui qui perd le plus de ballons mais ça reste 'raisonnable' (un peu plus de 2 par rencontre, les autres joueurs sont en dessous) et plus généralement, aucun joueur ne perd beaucoup de ballons contrairement à l'an passé (sandro (mais je t'adore sylvie Smile ), adji, alain, yan, philippe etc.).

    Sachant qu'on est à 16,38 passes de moyenne, on ressort avec un ratio de 1.32 pour les passes/bps. Les meilleurs joueurs étant limonad (3.13) bokolo (2,91) et diot (1,78 ). Batum et ricci suivent avec 1.41 et 1.25. Un joueur qui au vu de la prépa manque dans ce registre c'est trumo : il avait été phénoménal pendant plusieurs rencontres alors qu'en ce début de saison il a un peu de mal à 'créer' avec efficacité. Probablement aussi qu'il lui a été demandé de prendre davantage ses responsabilités (progrès depuis l'an passé sur les lay-up en contre attaque notamment).


    Au rayon des fautes/fautes provoquées, l'an passé pendant tout le début de la phase aller (avec comme point d'orgues le match face à chalon à antarès...) on avait un différentiel d'environ 20% entre les fautes et fautes provoquées à notre détriment.

    Là on en est à 146 fautes provoquées contre 136 commises, les principaux pouvroyeurs étant nico (27 fautes provoquées contre 14) yan (31 fautes provoquées contre 16) et clancy (27 provoquées contre 23).
    Ca se traduit notamment par une moyenne de lancers à tirer relativement correcte (l'an passé on en était pas là vu que nos fautes produisaient beaucoup de lancers alors qu'inversement les notres ne donnaient pas grand chose). Le point noir pour moi à ce niveau c'est limonad qui n'a tiré que 3 lancers depuis le début de saison (à 100% = /mode regrets on). Il provoque pourtant pas mal, il doit bien y avoir des choses à faire dans ce registre.


    Grosse satisfaction au niveau du rebond également ou nos adversaires ne nous dominent pas (plus par rapport à l'an passé) via le rebond offensif. Le comparatif donne le tableau suivant pour l'heure en championnat :
    rebonds defensifs offensifs moyenne
    Nous 190 89 34,88
    Adver 182 69 31,38

    Au niveau des joueurs, on retrouve clancy d'abord avec 8.63 prises en moyenne, puis alain avec 6.25, nico avec 4.63 et luka avec 4.38. A noter que yan fait mieux que philip (3.38 contre 2.38 mais là encore il faut ramener ua temps de jeu).


    Au niveau du scoring, on a rectifié le tir au niveau de l'intensité par 1/4 temps. On était si on s'en rappelle plus présent au 1er et au 3ème, là c'est rééquilibré (notamment le deuxième). Seul gros bémol, le scoring de nos adversaires pendant le 4ème 1/4 temps bien sur...

    équipe 1er 1/4 2nd 1/4 3ème 1/4 4ème 1/4 total
    Nous 152 149 155 134 590
    advrs 143 121 128 163 555
    rép 26% 25% 26% 23% 100%
    en % 26% 22% 23% 29% 100%


    Au niveau des améliorations depuis le début de saison et a fortiori par rapport à l'an passé, on a un écart de l'ordre de 10 à l'éval par rapport à nos adversaires les laissant à 74,75 contre 84,50 pour nous.


    Au rayon adresse, on tourne à 53.18% à 2 pts et 28% à 3 points.

    C'est vrai que c'est décevant (quoique nos joueurs sont jeunes et on ne peut plus se reposer sur la classe des gregory, campbell, nicevic). Nos artilleurs longue distance les plus gourmands sont à 30 % (bogavac & bogdanovic). Limonad fait 6/17, nico fait un décevant 6/23 (mais la dedans trumo et nico ont souvent les possessions 'casse-croute' au buzzer sur certains matchs).

    En face, là ou c'est intéressant depuis quelques matchs, les pourcentages sont en baisse significatives à savoir 47,65% à 2 points, 32,56% à 3 points. Il faut savoir qu'il y a peu nos adversaires étaient autour de 50% à 2 points et plus de 36% à 3 points.


    Au niveau des interceptions, on fait un peu mieux que l'an passé même si ça reste un élément perfectible dans l'équipe. Nico est le joueur qui nous tire vers le haut dans ce secteur même si avec son envergure et sa lecture du jeu il pourrait fort bien avoir un rendement à la kirksay je pense.


Voilà en gros ce que je peux rajouter au poste de doum pour le compléter. Dsl si c'est chiant, trop long etc. Pour ma part je trouve ça plutot instructif sur le rendement collectif et les améliorations via les changements tactiques de vincent par la suite.
Une stat que je n'ai pas encore faite, c'est l'éval à la minute. Sans trop m'avancer je pense que les meilleurs manceaux seraient clancy, limonad, koffi et bogavac (n'en déplaise à certians ici...)
Une autre qui serait assez significative reproduirait les performances des joueurs en face. Depuis le début de saison globalement on souffre pas mal sur les 2/1 scoreurs et sur les 4 fuyants et adroits de loin. Même si on a une grosse amélioration y compris en EL depuis quelques matchs.


Dernière édition par le Dim 18 Nov 2007 - 19:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
nOnO
MVP
nOnO



Statistiques et analyse Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et analyse   Statistiques et analyse Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 18:53

raph a écrit:
Pas possible que ce soit en comparaison des 8 premières journées de l'an passé puisqu'on avait eu notre 'fameux' 24 d'éval à l'astro lors de la seconde journée.


Et bien on prend les 9 premières et on retire celle là...et encore, sa fait partie du jeu... au contraire! cela montre que notre équipe es tplus mature que celle de l'année dernière





Arrètez de tirer sur l'ambulance... vous etes fatiguants... (PS: cette remarque n'est aps ciblée sur toi raph.)
Revenir en haut Aller en bas
raph
MVP




Statistiques et analyse Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et analyse   Statistiques et analyse Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 19:00

Ps : concernant ta dernière remarque nono, il y a dans les stats une réponse toute trouvée pour furax.

ps2 : et je le répète, les stats de la lnb concernant les rebonds, éval (la notre) et un autre critère sont fausses (voire dans un vieux posts ou je parlais stats je l'avais déjà précisé). En considérant que les stats des feuilles de matchs sont elles correctes bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
msbestinproA
Joueur pro sur le banc
msbestinproA



Statistiques et analyse Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et analyse   Statistiques et analyse Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 20:12

furax a écrit:
Limonad n'explosera jamais tant que les tiraillements avec le coach ne seront pas finis. Ils sont tous les deux dans une "love and hate relationship" comme disent nos ennemis les anglais et cela empêche Limonad de se libérer.

Il faut que VC accepte que Limonad bouffe un peu de ballon - mais on sait qu'il n'aime pas ce genre de joueur, alors pourquoi l'a t-il signé- sous peine de quoi on ne verra jamis le vrai Raviv-dynamite-je drive- je dribble- j'enfume tout le monde-Limonad.

Pour l'instant je trouve qu'on a une pépite qui joue avec le frein à main et c'est dommageable. VC ne lui pardonne rien alors que depuis deux ans le p'tit Bokolo bénéficie d'une protection de tous les instants.

Je suis désolé de te dire ça mais personnellement je ne trouve pas, mais alors pas du tout que "Limonad" est une pépite !!!!!! En quoi peut-tu dire cela ??!! Vraiment il ne montre rien de fantastique, de talentueux... Batum est une pépite -il est pétri de talent- mais Limonad...


Edit modo:t'as le droit de pas aimer un joueur, mais respecte le quand même en ne déformant pas son nom!
Revenir en haut Aller en bas
philippe urie
All-Star
philippe urie



Statistiques et analyse Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et analyse   Statistiques et analyse Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 21:10

Vous dites que notre pourcentage de réussite est en baisse par rapport à l'année dernière, mais à un point que notre équipe est la lanterne rouge du championnat (derrière Roanne) aux tirs à 3pts mais celle qui dunke le plus!
Revenir en haut Aller en bas
raph
MVP




Statistiques et analyse Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et analyse   Statistiques et analyse Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 21:20

Il y a également un critère très favorable pour le msb et qui rejoint quelque part celui des dunks. On a un très bon différentiel contres/contres subis. L'équipe référence dans ce domaine c'est paris (gray+akpo+jean-baptiste) et derrière on se place bien avec l'asvel.
Principal pourvoyeur clancy. Batum un peu en retrait du reste dans ce domaine (meme si certains contres ne lui ont pas été accordés de façon inexplicable).

En espérant que ça dure vu les haislip et n'dong qui s'amènent...
Revenir en haut Aller en bas
kobe the king
Joueur espoir
kobe the king



Statistiques et analyse Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et analyse   Statistiques et analyse Icon_minitimeDim 18 Nov 2007 - 22:25

Il ya également Koffi qui est pas mal au contre avec 6 mais bon c'est pas nouveau sa et aussi fou que cela puisse paraître Ricci est à 5 contre.
Revenir en haut Aller en bas
golo72
Au hall of fame




Statistiques et analyse Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et analyse   Statistiques et analyse Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 9:58

msbestinproA a écrit:
furax a écrit:
Limonad n'explosera jamais tant que les tiraillements avec le coach ne seront pas finis. Ils sont tous les deux dans une "love and hate relationship" comme disent nos ennemis les anglais et cela empêche Limonad de se libérer.

Il faut que VC accepte que Limonad bouffe un peu de ballon - mais on sait qu'il n'aime pas ce genre de joueur, alors pourquoi l'a t-il signé- sous peine de quoi on ne verra jamis le vrai Raviv-dynamite-je drive- je dribble- j'enfume tout le monde-Limonad.

Pour l'instant je trouve qu'on a une pépite qui joue avec le frein à main et c'est dommageable. VC ne lui pardonne rien alors que depuis deux ans le p'tit Bokolo bénéficie d'une protection de tous les instants.

Je suis désolé de te dire ça mais personnellement je ne trouve pas, mais alors pas du tout que "Limonad" est une pépite !!!!!! En quoi peut-tu dire cela ??!! Vraiment il ne montre rien de fantastique, de talentueux... Batum est une pépite -il est pétri de talent- mais Limonad...


Edit modo:t'as le droit de pas aimer un joueur, mais respecte le quand même en ne déformant pas son nom!

bah écoute limonad est le seul a se crée son shoot à prendre ses responsabilitées ( pour le moment sans succées en fin de match du moins ) tu n'a pas du voir beaucoup de match car quand il rentre c'est parce qu'on n'arrive plus à marquer ou créer et que lui sait le faire si on lui laisse la liberté de le faire....

il est jeune mais c'est sur il n'est pas français donc bcp de gens ne lui pardonne pas au contraire d'un batum ou d'un bokolo ou on leur pardonne tout sous prétexte qu'il soit français...( ok batum est tres tres jeune donc sa peut se comprendre )

Le seul truc qui me dérange c'est à priori son caractere mais c'est aussi la marque des scoreurs mais en france personnes n'aime les scoreurs car soir disant pas collectif...y a qu'à voir ses stats aux passes...

mais si sa fait plaisir à certains oui limonad est une quiche..simplement j'espere que vous y repenserez quand on le croisera l'an prochain dans une autre équipe et qu'il nous fera perdre le match avec 30 points et 8 passes... scratch
Revenir en haut Aller en bas
toni..72
Centre de formation
toni..72



Statistiques et analyse Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et analyse   Statistiques et analyse Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 14:41

raph a écrit:
Dsl si c'est chiant, trop long etc. Pour ma part je trouve ça plutot instructif sur le rendement collectif et les améliorations via les changements tactiques de vincent par la suite.

C'est un plaisir de lire tes analyses rationnelles et argumentées. cheers

Merci de faire partager ces analyses
Revenir en haut Aller en bas
53jcg
Au hall of fame
53jcg



Statistiques et analyse Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et analyse   Statistiques et analyse Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 15:38

+1 meme si le basket n'est pas qu'un sport de chiffres et ce n'est pas team qui dira le contraire!!! Je trouve cela vraiment sympa d'avoir le point de vue de "monomiaques des statistiques" comme Raph... Du travail de fourmies trés intéressant!!!
Revenir en haut Aller en bas
Oliv
Centre de formation




Statistiques et analyse Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et analyse   Statistiques et analyse Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 16:20

Il y a un élément auquel je fais, honteusement, peu attention durant les matchs, c'est les blocks posés pour démarquer le copain. Quid au MSB, en "quantité, "qualité"?
Revenir en haut Aller en bas
raph
MVP




Statistiques et analyse Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et analyse   Statistiques et analyse Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 19:15

Ahh, tu mets le doigt sur quelque chose qui me tient à coeur

Ca ne revenait que trop rarement dans les discussions concernant sandro l'an passé notamment alors que ça doit etre le meilleur joueur qu'on ait eu pour les écrans (c'est le mot) qu'ils soient offensifs (pour démarquer le meneur ou un extérieur de son défenseur, pour proposer une solution de pick ' n roll ) ou défensifs (inverse de ce qui précède, aider les défenseurs à bloquer l'offensive adverse, contester les contre attaques, l'attaque du cercle). Et ce depuis que je suis le scm/msb, autant dire que ça fait quelques années...
Le joueur actuel le plus efficace et dispo pour ça dans l'équipe actuelle c'est alain. De temps à autre ricci se propose, mais c'est rare vu sa lenteur en défense.
Une autre bonne référence dans la lecture des écrans défensifs c'est pape-philippe. De temps à autre il était piégé mais il arrivait souvent à rester coller à son attaquant malgré les écrans proposés (on oubliera ceux du tau).

M'fin bref, tout ça pour dire que malheureusement on a aucune stats dispo dans ce domaine ce qui est bien dommage. Je pense qu'on est une des meilleures équipes dans ce domaine en proA cela dit, nos meneurs sont d'ailleurs très rarement bloqués.
Revenir en haut Aller en bas
philippe urie
All-Star
philippe urie



Statistiques et analyse Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et analyse   Statistiques et analyse Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 21:36

Durant sa période de doute, en positif, je n'avais que remarqué les écrans de Ricci qui essayait d'aider l'équipe d'une façon ombrageuse!
Revenir en haut Aller en bas
nOnO
MVP
nOnO



Statistiques et analyse Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et analyse   Statistiques et analyse Icon_minitimeLun 19 Nov 2007 - 23:22

raph a écrit:
Ahh, tu mets le doigt sur quelque chose qui me tient à coeur


Raph, il revient plus chaud que jamais !!!!

Ha! mince c'était écrit "sur", j'avais crû lire "dans"... put*** d'opticien moldave a deux balles aussi....


pig ok ok on reprend les bonnes habitude... ma bouteille de sky (bah oui il fait froid hein...) et HOP Arrow Arrow Arrow Arrow
Revenir en haut Aller en bas
53jcg
Au hall of fame
53jcg



Statistiques et analyse Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et analyse   Statistiques et analyse Icon_minitimeMer 21 Nov 2007 - 18:17

Concernant les blocs il parait que Ricci en a pondu un sévére sur un joueur du Havre!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Statistiques et analyse Empty
MessageSujet: Re: Statistiques et analyse   Statistiques et analyse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Statistiques et analyse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les statistiques de Baker au PBL
» statistiques MSB betclic elite
» Point statistiques matchs amicaux
» Statistiques Régions Pays de Loire
» Quelques statistiques sur le msb depuis le début de saison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des supporters du MSB :: LE MSB :: L'équipe Pro-
Sauter vers: