Forum des supporters du MSB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Impact du recul de la ligne à 3 points

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Dracaufeu
5 majeur
Dracaufeu



Impact du recul de la ligne à 3 points Empty
MessageSujet: Impact du recul de la ligne à 3 points   Impact du recul de la ligne à 3 points Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 13:54

Bonjour,
Bon, la saison n'a pas commencé du coup, on s'enquiquine bien en ce moment, puis avec les congés au travail il n'y a pas grand chose à faire scratch
Pour les intéressés, je propose de discuter d'un sujet basket. Cette année, on fêtera les 10 ans du recul de la ligne à 3 points à 6 mètres 75 après 28 années de bons et loyaux services de la ligne à 6 mètres 25.
Une question pour ceux qui ont constaté ce changement, à votre avis, qu'est-ce que ce recul a apporté comme changement en Betlic Elite ?
Je me serais attendu justement à ce que ça rende le tir à trois points moins intéressant, mais j'ai le sentiment qu'on trouve la compétence à tirer de loin de plus en plus important.

Pour donner quelques indicateurs chiffrés :
- En 2021-22, les équipes de Betclic Elite tirait à 35,8% à 3 points, contre 34,3% en 2006-07. A 2pts 54,7% en 21/22 contre 52,7% en 06/07
- 82 points de moyenne en 21/22 contre 77 en 06/07

Mon avis est que ce recul a eu tendance à mécaniquement créer des espaces en reculant la balle lors des phases d'attaques lors de création de jeu, et a rendu l'effort défensif moins attractif qu'avant

Mais j'aimerais avoir vos analyses et avis si vous le voulez bien pour en débattre, et éventuellement si pour vous ce changement est positif ou négatif

En vous souhaitant un bon après-midi, j'attend avec impatience vos réponses

vito corleone et 53jcg aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
53jcg
Au hall of fame
53jcg



Impact du recul de la ligne à 3 points Empty
MessageSujet: Re: Impact du recul de la ligne à 3 points   Impact du recul de la ligne à 3 points Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 15:58

Dracaufeu a écrit:
Bonjour,
Bon, la saison n'a pas commencé du coup, on s'enquiquine bien en ce moment, puis avec les congés au travail il n'y a pas grand chose à faire scratch
Pour les intéressés, je propose de discuter d'un sujet basket. Cette année, on fêtera les 10 ans du recul de la ligne à 3 points à 6 mètres 75 après 28 années de bons et loyaux services de la ligne à 6 mètres 25.
Une question pour ceux qui ont constaté ce changement, à votre avis, qu'est-ce que ce recul a apporté comme changement en Betlic Elite ?
Je me serais attendu justement à ce que ça rende le tir à trois points moins intéressant, mais j'ai le sentiment qu'on trouve la compétence à tirer de loin de plus en plus important.

Pour donner quelques indicateurs chiffrés :
- En 2021-22, les équipes de Betclic Elite tirait à 35,8% à 3 points, contre 34,3% en 2006-07. A 2pts 54,7% en 21/22 contre 52,7% en 06/07
- 82 points de moyenne en 21/22 contre 77 en 06/07

Mon avis est que ce recul a eu tendance à mécaniquement créer des espaces en reculant la balle lors des phases d'attaques lors de création de jeu, et a rendu l'effort défensif moins attractif qu'avant

Mais j'aimerais avoir vos analyses et avis si vous le voulez bien pour en débattre, et éventuellement si pour vous ce changement est positif ou négatif

En vous souhaitant un bon après-midi, j'attend avec impatience vos réponses

Sujet intéressant !!!

Effectivement le premier effet du recul de la ligne à 3 pts c'est que le jeu est plus aéré. L'une des conséquences est la marginalisation de la défense de zone. Du coup les avaleurs d'espaces se régalent sur pick&roll ou sanctionnent sur pick&pop. Ce qui est frappant encore plus que l'augmentation du pourcentage de réussite malgré le recul de la ligne, c'est le volume de tirs longues distances. Je n'ai pas de chiffres précis en tête mais il est fréquent de voir des équipes de Pro A shooter plus de 20X à 3pts dans un match. C'est même devenu la norme*. Par contre le shoot dans la zone intermédiaire (les tirs à mi-distance comme nous les appelions) sont de moins en moins utilisés et souvent considérés comme de mauvais choix.


Ps: C'est d'ailleurs pour ça que le jeu pratiqué par le MSB la saison passée était si singulier. Parmi les attaques les plus prolifiques tout en étant parmi les plus nuls à 3pts.
Revenir en haut Aller en bas
bebel327
MVP
bebel327



Impact du recul de la ligne à 3 points Empty
MessageSujet: Re: Impact du recul de la ligne à 3 points   Impact du recul de la ligne à 3 points Icon_minitimeVen 26 Aoû 2022 - 16:13

Le sujet est effectivement intéressant et pourrait être complété par une comparaison avec la NBA qui a la ligne à 3 points encore plus éloignée, pas de zone et un jeu très aéré.
Côté spectacle je pense que cette évolution a été favorable mais au détriment des grands qui ont - pour moi - moins d'importance dès lors qu'ils ne sont pas assez mobiles. Un Muresan même avec ses moufles était totalement inarrêtable dans la raquette (je m'en souviens encore à la Rotonde ...) car le jeu était plus serré autour du panier. Maintenant tout le monde galope autour de la raquette et on ne voit quasiment plus de tirs à angle 0 car plus personne ne trouve le temps d'ajuster son tir sur ce spot si particulier alors qu'avant - comme en hand - on trouvait son ailier pour tenter le tir ou la pénétration.
Cette évolution a fait changer les prérogatives de chaque poste sur le terrain.
Revenir en haut Aller en bas
Yogg-Sototh
Journaliste du Forum
Yogg-Sototh



Impact du recul de la ligne à 3 points Empty
MessageSujet: Re: Impact du recul de la ligne à 3 points   Impact du recul de la ligne à 3 points Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 9:53

Globalement, le recul de la ligne à 3 points favorise l'attaque, aussi contradictoire que cela puisse paraître, du moins à haut niveau 😉.

Le recul de la ligne à 3 points a créé plus d'espace en attaque, c'était d'ailleurs le but recherché par la FIBA lorsque cela a été décidé 😉

Cet écartement des défenses fait que les zones sont moins performantes car plus l'espace à défendre est grand, plus c'est difficile de couvrir toutes les zones.
C'est pourquoi on en voit de moins en moins, même si cela reste une richesse tactique intéressante : pouvoir parier sur la faiblesse adverse au tir par exemple... Rolling Eyes

De même, cela fait que les joueurs doivent être encore plus mobiles, car il faut couvrir d'avantage d'espace.
Les joueurs puissants mais lourds et/ou peu athlétiques mais très fort techniquement ont d'avantage de mal car ils sont souvent pris de vitesse par des joueurs de plus en plus rapides.

Alors que l'on aurait pu s'attendre à une baisse de la réussite à 3 points, on constate qu'il n'en ai rien. Cela est dû au fait que contrairement à ce que l'on peut penser un joueur ne vise pas réellement (au sens où l'on vise avec un pointeur, comme avec une arme par exemple) le panier mais que la mécanique de tir implique tout le corps et à une habitude de ce corps à faire le bon geste.
La distance n'a donc pas un si grand impact que cela (tant que l'on reste dans des faibles écarts de distance 😉 ) sur l'adresse au basket, contrairement au tir.
Les joueurs s'entraînent régulièrement sur la distance définie à 3 points, le corps prend donc l'habitude de la distance règlementaire rapidement, les 50 cms de différence ont donc peu d'impact.
De plus, comme les défenses sont plus écartées, les positions de tir sont plus importantes et donc les attaquants se retrouvent plus souvent bien ouverts pour tirer ce qui augmente leur réussite !

La forte propension des tirs à 3 points est souvent liée à une donnée statistique importante : la valeur moyenne de points marqués en attaque.
Sur 100 attaques, si on tire systématiquement à 3 points, avec 33% de réussite, on marque 99 points.
Pour marquer plus en tirant uniquement à 2 points, il faudra 50% de réussite (100 points).
Si on est à 40% à 3 points, on marquera alors 120 points.
Il faudra alors 60% de réussite pour être en équivalence à 2 points Exclamation
La tentation est donc grande de s'orienter beaucoup vers le tir primé...
En plus, les Warriors ont montré que la tactique "feu à volonté à 3 points" peu fonctionner au plus haut du haut niveau !

Après, cette analyse fonctionne - comme mentionné au début - uniquement pour le haut niveau où les snipers d'élite pullulent 😉
Au niveau départemental, même si on trouve occasionnellement des artilleurs de premier ordre, l'écartement de la distance fait que l'on laisse encore plus la ligne à 3 points bien ouverte... les équipes tournant souvent à peine à 20% de réussite dans l'exercice, c'est un bon pari 😉
Après, c'est sans doute une question d'adaptation et d'habitude... les joueurs qui débutent maintenant le basket ne connaîtront que la ligne à 6m75... Bientôt il y aura régulièrement des joueurs adroits à 6m75 même en 4ème division départ' 😉

Dracaufeu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
bebel327
MVP
bebel327



Impact du recul de la ligne à 3 points Empty
MessageSujet: Re: Impact du recul de la ligne à 3 points   Impact du recul de la ligne à 3 points Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 12:20

Je suis bien d'accord pour tout ce qui est mécanique du tir. Mon fiston (qui jouera en U20 région cette année et j'en suis très fier) a énormément progressé sur son tir l'an passé grâce à son coach qui lui a expliqué comment se positionner, pousser sur les jambes, placer ses pieds, aligner ses bras ... il n'est pas devenu Curry pour autant mais l'adresse c'est automatiser le mouvement à l'entraînement et faire abstraction du reste dans les matchs. Pour moi on ne fait pas assez travailler les ailiers sur cette mécanique du tir.

Dracaufeu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
vito corleone
Nostradamus
vito corleone



Impact du recul de la ligne à 3 points Empty
MessageSujet: Re: Impact du recul de la ligne à 3 points   Impact du recul de la ligne à 3 points Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 14:14

Et le basket sans la ligne la ligne à 3 pts ? Laughing Il y avait des matchs avec qqls cartons à cette époque

Dracaufeu aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Yogg-Sototh
Journaliste du Forum
Yogg-Sototh



Impact du recul de la ligne à 3 points Empty
MessageSujet: Re: Impact du recul de la ligne à 3 points   Impact du recul de la ligne à 3 points Icon_minitimeSam 27 Aoû 2022 - 14:25

vito corleone a écrit:
Et le basket sans la ligne la ligne à 3 pts ? Laughing Il y avait des matchs avec qqls cartons à cette époque
Oui, mais le jeu avait tendance à beaucoup être orienté vers la raquette et avec beaucoup de zones (notamment la bonne vielle 3-2, histoire de bien fermer l'accès au cercle Rolling Eyes ).

Le jeu commençait à être stéréotypé et réservé aux grands... être petit et rapide quand tu as deux ou trois golgoths qui t'attendent dans la raquette c'est... compliqué Rolling Eyes

C'est d'ailleurs pour pallier à ça que la ligne à 3 points a été instaurée. Toujours dans l'idée de créer de l'espace.

D'ailleurs un autre facteur du recul de la ligne à 3 points, c'est l'évolution morphologique des joueurs.
Les joueurs de plus de 2m10 (ET mobiles ET techniques) ne sont plus des raretés et les ailiers (voire même des arrières) de plus de 2 mètres sont assez fréquents... faut de la place pour que ça joue ces grands machins-là Laughing

vito corleone et Dracaufeu aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Dracaufeu
5 majeur
Dracaufeu



Impact du recul de la ligne à 3 points Empty
MessageSujet: Re: Impact du recul de la ligne à 3 points   Impact du recul de la ligne à 3 points Icon_minitimeDim 28 Aoû 2022 - 20:48

Merci de vos réponses. Je vais essayer dans la semaine de me donner le temps de faire quelques graphiques et d'importer les données pour voir les évolutions, et de regarder vis-à-vis de la NBA.

Toutefois, je ne saurais trop comment regarder pour la NBA car aucun changement notable dans le dimensionnement du terrain, ils jouent sur 48 minutes et je ne suis pas certains qu'un taux de réussite soit constant si on varie le temps de jeu (je vais essayer de voir les coefficients de corrélations entre taux de réussite et temps de jeu en prenant quelques joueurs avec leurs logs tiens).

Et j'ai deux contre-hypothèse aux impacts du recul de la ligne à 3 points :
1/ Est-ce que finalement ce n'est pas le redimensionnement de la raquette qui a fait que les intérieurs devaient être plus mobile ? Je pense que le redimensionnement a eu des impacts plus limités que le recul de la ligne à 3 points. Mais impossible vraiment à vérifier sachant que ces changements ont eu lieu en même temps
2/ Est-ce que ce n'est pas l'apogée du Run'n'Gun des Warriors qui a rendu le 3 points plus importants ? J'aime bien cette hypothèse d'un "ruissellement" basketballistique (oui bon je viens de fac d'éco, il faut bien que je ressorte les théories foireuses lol! ) où on reproduit à notre échelle ce qui est fait en NBA.
On pourra avoir un élément de réponse en regardant s'il y a déjà eu du changement dans ce sens entre 2012 et 2014

Ensuite des questions sans réponse me viennent en tête :
- Si demain, on revient à 6,25m, est-ce qu'on reviendra aussi vite au modèle d'avant ? Je ne crois pas, je pense que les joueurs garderont en tête de se reculer pour se créer plus d'espace
- Les joueurs mi-distance devenu obsolète (Nowitzki, Anthony), où intérieur moins mobile (Shaq typiquement) (désolé mes références sont surtout NBA) auraient ils eu une carrière aussi brillante dans le jeu d'aujourd'hui ? Je n'en suis pas certain du tout, mais en même temps qui sait ? Nowitzki à eu une belle fin de carrière et ne jouait pas qu'à mi-distance, Anthony était bon en drive, et Shaq serait resté indéfendable poste bas, aurait toujours eu une forte présence aux rebonds et une forteresse dans la raquette. Sans doute qu'ils se seraient adaptés
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Impact du recul de la ligne à 3 points Empty
MessageSujet: Re: Impact du recul de la ligne à 3 points   Impact du recul de la ligne à 3 points Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Impact du recul de la ligne à 3 points
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La ligne à 3 pts à 6.75m
» Records du nombre de membres en ligne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des supporters du MSB :: LE BASKET EN GENERAL :: Tout sur le basket en général-
Sauter vers: