Forum des supporters du MSB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Fin des JFL en pro A ?

Aller en bas 
+8
Kob
dennisrod
Angelino
matthieu
Dracaufeu
bebel327
vito corleone
Flo
12 participants
AuteurMessage
Flo
Clutch player




Fin des JFL en pro A ? Empty
MessageSujet: Fin des JFL en pro A ?   Fin des JFL en pro A ? Icon_minitimeLun 20 Avr - 21:16

Bonsoir à tous !

J'ouvre ce sujet car dans plusieurs articles parus sur différents sites de la toile, il est question d'une possible disparition du statut de JFL pour la saison 2016-2017.

Qu'en pensez vous ? Est ce une bonne chose ? Faut-il garder un quota minimum pour promouvoir la formation française ?

A vos claviers ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Clutch player




Fin des JFL en pro A ? Empty
MessageSujet: Re: Fin des JFL en pro A ?   Fin des JFL en pro A ? Icon_minitimeSam 25 Avr - 20:35

Personne pour donner son avis ? Surprised
Revenir en haut Aller en bas
vito corleone
Nostradamus
vito corleone



Fin des JFL en pro A ? Empty
MessageSujet: Re: Fin des JFL en pro A ?   Fin des JFL en pro A ? Icon_minitimeSam 25 Avr - 23:38

la fin des JFL va faire dégonfler certains salaires de joueurs français...et tant mieux. Si le JFL n'est plus obligatoire, cette denrée perdra donc de sa rareté.

Après, quid de la formation? Il me semble que la génération Parker a pointé le bout de son nez alors que la réglementation JFL n'existait pas. Les très bons perceront toujours de toute façon. Expl Turkyimaz qui n'est pas resté chez nous, des moyens peut être limités pour le garçon, mais aussi et surtout un Cornélie qui l'a poussé dehors.

Risque de se retrouver un effectif sans JFL ? Pas plus génant que ça pour moi. Les Aisa, Nicevic et autre Jennings ont une place plus importante dans nos coeurs que les Zadro, Adjiwanou ou Yango par exemple.

Même si c'est impossible, dans l'absolu gardons la règle des JFL pour la proB à la limite.
Revenir en haut Aller en bas
bebel327
MVP
bebel327



Fin des JFL en pro A ? Empty
MessageSujet: Re: Fin des JFL en pro A ?   Fin des JFL en pro A ? Icon_minitimeDim 26 Avr - 14:52

De toutes manières la seule règle acceptable serait européen / non - européen pour la communauté européenne. Les règles de nations n'ont plus cours.
Revenir en haut Aller en bas
Dracaufeu
5 majeur
Dracaufeu



Fin des JFL en pro A ? Empty
MessageSujet: Re: Fin des JFL en pro A ?   Fin des JFL en pro A ? Icon_minitimeDim 26 Avr - 19:25

Hm, je suis partagé.

Le passionné d'économie que je suis dira que ce serait la fin du protectionnisme du basket français. Mais nos clubs et joueurs ne sont pas assez fort à mon goût.

Cependant ce protectionnisme nous a plus élevé vers bas qu'autre chose..
Revenir en haut Aller en bas
matthieu
Centre de formation
matthieu



Fin des JFL en pro A ? Empty
MessageSujet: Re: Fin des JFL en pro A ?   Fin des JFL en pro A ? Icon_minitimeDim 17 Mai - 16:22

Je ne pense pas qu'un règlement ou un autre influe au final sur le résultat des clubs français.

Je me souviens de Pierre Seillant qui expliquait que lorsque nous étions avec la règle des deux ricains max, les clubs se sont rendu compte qu'ils perdaient du terrain face aux clubs étrangers, et c'est pour cette raison que les dirigeants des clubs français avaient poussé la limite à 4 ricains en pensant que ça allait améliorer les choses.

Au final les clubs français ont continué à perdre du terrain, et dans le même temps on se posait la question de savoir comment redonner du temps de jeux aux français à une époque où l'équipe de France manquait de bons joueurs.

Pour moi toute la question est de savoir comment faire passer les jeunes du championnat espoir à ce lui des pros. C'est à ce niveau que le basket français pêche. Pourquoi quand on peut faire jouer 12 joueurs dans un match, chaque équipe possède 2-3 espoirs qui cirent le banc toute la saison ?

La règle des JFL, qui a ses défauts, a au moins permis de forcer les clubs à chercher les meilleurs français et de faire confiance aux jeunes les plus prometteurs, et ça a donné pas mal de bons résultats avec une génération qui joue les premiers rôles dans les équipes du haut de tableau et qui s'est plutôt bien exporté dans les championnats étrangers sans parler de la NBA. Mais on pourrait sans doute garder cette bonne habitude sans être forcé par un règlement.
Revenir en haut Aller en bas
Dracaufeu
5 majeur
Dracaufeu



Fin des JFL en pro A ? Empty
MessageSujet: Re: Fin des JFL en pro A ?   Fin des JFL en pro A ? Icon_minitimeDim 17 Mai - 18:43

Le truc c'est que les clubs ont des visions à court terme s'il n'y a pas de réglementation.

Actuellement ce qu'il se fait pour un jeune qui jouera en pro A c'est espoir, pro b puis pro a.

Aujourd'hui il faut favoriser les clubs de pro b a faire confiance au jeunes.

Notre 'désavantage' au niveau européen, c'est qu'on est attachés à la compétition en france, et du coup aucun club ne "surdomine" comme le maccabi tel aviv "surdomine" le championnat israelien...
Et aussi que nous sommes attachés à une certaine rigueur économique, alors que beaucoup de clubs ne l'ont pas ou alors peuvent avoir des financement louche (par exemple le montepaschi sienne - et si vous voulez mon avis, c'est l'arbre cachant la forêt - )
Revenir en haut Aller en bas
Angelino
Centre de formation




Fin des JFL en pro A ? Empty
MessageSujet: Re: Fin des JFL en pro A ?   Fin des JFL en pro A ? Icon_minitimeDim 17 Mai - 20:29

Dracaufeu a écrit:
Le truc c'est que les clubs ont des visions à court terme s'il n'y a pas de réglementation.

Actuellement ce qu'il se fait pour un jeune qui jouera en pro A c'est espoir, pro b puis pro a.

Aujourd'hui il faut favoriser les clubs de pro b a faire confiance au jeunes.

Notre 'désavantage' au niveau européen, c'est qu'on est attachés à la compétition en france, et du coup aucun club ne "surdomine" comme le maccabi tel aviv "surdomine" le championnat israelien...
Et aussi que nous sommes attachés à une certaine rigueur économique, alors que beaucoup de clubs ne l'ont pas ou alors peuvent avoir des financement louche (par exemple le montepaschi sienne - et si vous voulez mon avis, c'est l'arbre cachant la forêt - )

S'il n'y avait que Sienne Rolling Eyes  Presque tous les clubs espagnols, grecs ou turcs manipulent leurs comptes. L'Euroligue c'est une compet d'escrocs. Suffit de regarder Bertomeu.
Revenir en haut Aller en bas
Dracaufeu
5 majeur
Dracaufeu



Fin des JFL en pro A ? Empty
MessageSujet: Re: Fin des JFL en pro A ?   Fin des JFL en pro A ? Icon_minitimeDim 17 Mai - 23:40

Angelino a écrit:
Dracaufeu a écrit:
Le truc c'est que les clubs ont des visions à court terme s'il n'y a pas de réglementation.

Actuellement ce qu'il se fait pour un jeune qui jouera en pro A c'est espoir, pro b puis pro a.

Aujourd'hui il faut favoriser les clubs de pro b a faire confiance au jeunes.

Notre 'désavantage' au niveau européen, c'est qu'on est attachés à la compétition en france, et du coup aucun club ne "surdomine" comme le maccabi tel aviv "surdomine" le championnat israelien...
Et aussi que nous sommes attachés à une certaine rigueur économique, alors que beaucoup de clubs ne l'ont pas ou alors peuvent avoir des financement louche (par exemple le montepaschi sienne - et si vous voulez mon avis, c'est l'arbre cachant la forêt - )

S'il n'y avait que Sienne Rolling Eyes  Presque tous les clubs espagnols, grecs ou turcs manipulent leurs comptes. L'Euroligue c'est une compet d'escrocs. Suffit de regarder Bertomeu.

Ben oui, c'est ce que je disais.

Vivement la guerre fiba/uleb arrivant... En plus, si ça me dérange pas d'avoir la Turquie et Israel jouant les coupes d'europes, voir que le nom de la compet c'est "Turkish Airlines Euroleague" ça me fait gerber pour rester sur le HS...

Et bon, ça me fait marrer, un exemple en terme de rigueur des comptes et d'argent 'propre' c'est l'allemagne, mais on a peu, très peu de grosse équipe allemande. A la lmite l'alba berlin...

Du coup, notre priorité c'est former l'équipe de France de demain à mon avis...
On s'en fout des coupes d'Europe pour être extrémiste.
Revenir en haut Aller en bas
dennisrod
Clutch player
dennisrod



Fin des JFL en pro A ? Empty
MessageSujet: Re: Fin des JFL en pro A ?   Fin des JFL en pro A ? Icon_minitimeLun 18 Mai - 7:25

Avant de me prononcer, j'attendrai de voir ce que propose la FIBA car entre les intentions(qui ne datent pas d'aujourd'hui) et la concrétisation, il y a un pas gigantesque à franchir.
Pour le moment,l'Euroleague me va très bien,d'autant qu'il est facile de râler dessus quand son club favori n'y participe pas.
Si d'aventure le MSB s'y qualifiait beaucoup changeraient d'avis
Wait and See!
Revenir en haut Aller en bas
vito corleone
Nostradamus
vito corleone



Fin des JFL en pro A ? Empty
MessageSujet: Re: Fin des JFL en pro A ?   Fin des JFL en pro A ? Icon_minitimeLun 18 Mai - 17:03

Si le MSB gagne son ticket Euroleague grâce à ses résultats sportifs, éventuellement oué c'est légitime dans ces cas là de s'intéresser à l'Euroleague. Après si c'est le compte en banque et non l'étique sportive qui décide de la participation à cette coupe, non merci...pas besoin d'attendre et de voir !
Revenir en haut Aller en bas
Kob
Joueur espoir




Fin des JFL en pro A ? Empty
MessageSujet: Re: Fin des JFL en pro A ?   Fin des JFL en pro A ? Icon_minitimeLun 18 Mai - 21:07

Est-ce qu'il vaut mieux faire l'euroleague juste pour dire qu'on la fait mais sans rien espérer, fait l'eurocup pour essayer d'être dans le last 16 ou l'eurochallenge pour essayer de le gagner ?
Revenir en haut Aller en bas
oliv2010
Joueur pro sur le banc
oliv2010



Fin des JFL en pro A ? Empty
MessageSujet: Re: Fin des JFL en pro A ?   Fin des JFL en pro A ? Icon_minitimeLun 18 Mai - 21:21

Kob a écrit:
Est-ce qu'il vaut mieux faire l'euroleague juste pour dire qu'on la fait mais sans rien espérer, fait l'eurocup pour essayer d'être dans le last 16 ou l'eurochallenge pour essayer de le gagner ?

Il vaut mieux l'Euroleague ça signifie avoir été champion de France...
Revenir en haut Aller en bas
Kob
Joueur espoir




Fin des JFL en pro A ? Empty
MessageSujet: Re: Fin des JFL en pro A ?   Fin des JFL en pro A ? Icon_minitimeMar 19 Mai - 7:19

oliv2010 a écrit:
Kob a écrit:
Est-ce qu'il vaut mieux faire l'euroleague juste pour dire qu'on la fait mais sans rien espérer, fait l'eurocup pour essayer d'être dans le last 16 ou l'eurochallenge pour essayer de le gagner ?

Il vaut mieux l'Euroleague ça signifie avoir été champion de France...
Évidemment qu'il vaut mieux être champion, mais ma question ne portait pas sur la façon d'y accéder, mais sur la compétition européenne en elle-même.

L'euroleague en dehors de l'argent qu'elle rapporte au club est-elle intéressante sportivement pour les clubs français ?
Y aller pour essayer de remporter un match ou deux sur un malentendu, personnellement je ne trouve pas ça très intéressant. J'ai trouvé plus intéressant l'eurochallenge cette année ou il y avait un vrai enjeu, que les eurocup ou euroleague des années passées où on attendait surtout que ça se termine pour se concentrer sur le championnat.

Donc au final, faut-il se battre pour avoir un maximum de place en euroleague et eurocup pour les clubs français ?
Revenir en haut Aller en bas
dennisrod
Clutch player
dennisrod



Fin des JFL en pro A ? Empty
MessageSujet: Re: Fin des JFL en pro A ?   Fin des JFL en pro A ? Icon_minitimeMar 19 Mai - 8:54

Kob a écrit:
oliv2010 a écrit:
Kob a écrit:
Est-ce qu'il vaut mieux faire l'euroleague juste pour dire qu'on la fait mais sans rien espérer, fait l'eurocup pour essayer d'être dans le last 16 ou l'eurochallenge pour essayer de le gagner ?

Il vaut mieux l'Euroleague ça signifie avoir été champion de France...
Évidemment qu'il vaut mieux être champion, mais ma question ne portait pas sur la façon d'y accéder, mais sur la compétition européenne en elle-même.

L'euroleague en dehors de l'argent qu'elle rapporte au club est-elle intéressante sportivement pour les clubs français ?
Y aller pour essayer de remporter un match ou deux sur un malentendu, personnellement je ne trouve pas ça très intéressant. J'ai trouvé plus intéressant l'eurochallenge cette année ou il y avait un vrai enjeu, que les eurocup ou euroleague des années passées où on attendait surtout que ça se termine pour se concentrer sur le championnat.

Donc au final, faut-il se battre pour avoir un maximum de place en euroleague et eurocup pour les clubs français ?

on dit toujours qu'il faut se confronter à plus fort que soi pour progresser.Je pense que l'Euroleague et ses équipes monstrueusement armées,meme s'il est difficile de les battre reste la meilleure compétition européenne à disputer
Revenir en haut Aller en bas
jerem72
Joueur pro sur le banc
jerem72



Fin des JFL en pro A ? Empty
MessageSujet: Re: Fin des JFL en pro A ?   Fin des JFL en pro A ? Icon_minitimeMar 19 Mai - 9:41

dennisrod a écrit:
Kob a écrit:
oliv2010 a écrit:
Kob a écrit:
Est-ce qu'il vaut mieux faire l'euroleague juste pour dire qu'on la fait mais sans rien espérer, fait l'eurocup pour essayer d'être dans le last 16 ou l'eurochallenge pour essayer de le gagner ?

Il vaut mieux l'Euroleague ça signifie avoir été champion de France...
Évidemment qu'il vaut mieux être champion, mais ma question ne portait pas sur la façon d'y accéder, mais sur la compétition européenne en elle-même.

L'euroleague en dehors de l'argent qu'elle rapporte au club est-elle intéressante sportivement pour les clubs français ?
Y aller pour essayer de remporter un match ou deux sur un malentendu, personnellement je ne trouve pas ça très intéressant. J'ai trouvé plus intéressant l'eurochallenge cette année ou il y avait un vrai enjeu, que les eurocup ou euroleague des années passées où on attendait surtout que ça se termine pour se concentrer sur le championnat.

Donc au final, faut-il se battre pour avoir un maximum de place en euroleague et eurocup pour les clubs français ?

on dit toujours qu'il faut se confronter à plus fort que soi pour progresser.Je pense que l'Euroleague et ses équipes monstrueusement armées,meme s'il est difficile de les battre reste la meilleure compétition européenne à disputer

Cette année j'ai principalement regardé les rencontres des clubs Français en Eurocup et Eurochallenge, car ils avaient (très souvent) la possibilité de s'imposer.

Regarder les clubs Français se prendre des branlées en Euroleague ça m'ennuie.
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Capitaine




Fin des JFL en pro A ? Empty
MessageSujet: Re: Fin des JFL en pro A ?   Fin des JFL en pro A ? Icon_minitimeMar 19 Mai - 10:55

dennisrod a écrit:


on dit toujours qu'il faut se confronter à plus fort que soi pour progresser.Je pense que l'Euroleague et ses équipes monstrueusement armées,meme s'il est difficile de les battre reste la meilleure compétition européenne à disputer

Quand on voit comment se sortent les clubs français après leur élimination d'EL à plus ou moins long terme (cf encore Limoges cette année), je ne suis pas sûr qu'ils en sortent plus fort pour le championnat.
En revanche, l'avantage de disputer l'EL, ça veut effectivement dire qu'on est champion, mais aussi ça permet d'être en 2ème phase de l'eurocup et donc d'avoir une saison européenne plus longue ... mais faut avoir du banc!
Revenir en haut Aller en bas
Amara
Administrateur du forum
Amara



Fin des JFL en pro A ? Empty
MessageSujet: Re: Fin des JFL en pro A ?   Fin des JFL en pro A ? Icon_minitimeLun 28 Sep - 17:35

La règlementation changera pour 2016-2017 :
http://www.lequipe.fr/Basket/Actualites/Pro-a-un-francais-de-moins-en-2016-2017/594534

Ils mixent la notion de JFL avec celle d'européens et Cotonou...

_________________


Fin des JFL en pro A ? Signsu10
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Kob
Joueur espoir




Fin des JFL en pro A ? Empty
MessageSujet: Re: Fin des JFL en pro A ?   Fin des JFL en pro A ? Icon_minitimeLun 28 Sep - 18:02

A mon avis, c'est ridicule ce changement, la commission européenne accepte de fait le principe des quota, mais fait augmenter le nombre de JNFL de 1 histoire de dire qu'ils ont fait céder la LNB ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fin des JFL en pro A ? Empty
MessageSujet: Re: Fin des JFL en pro A ?   Fin des JFL en pro A ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fin des JFL en pro A ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des supporters du MSB :: LE BASKET EN GENERAL :: Les autres clubs de Pro A-
Sauter vers: