Forum des supporters du MSB
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Quel coach pour remplacer JD ?

Aller en bas 
+60
squadra
King7223
chartphil
joshfan
lolo72
mauricette
Barcelone92
Panorama
Jérémy-basket
sneaker
Kob
Dracaufeu
Z@M@L
sly
philippe urie
greatshoot
bruny
Sup. Tango
JP Batista
TeamMSB
jerem72
Guillaume
Msbgrace
GYPSY
Rock the casbah
John White
Yogg-Sototh
ben wallace
stef2x72
ADRIEN
PONPON
fan
Msbforever
stevenfourmie
raph
christophe.leroi
vito corleone
Xavier Balaise
nesquik23
pat 72
Flo
golo72
momodumans
Amara
53jcg
Ilfantasio
JNRTuffe
DOUM
tof27
BeN
El Barto
syba
dennisrod
spencer6
Team
oliv2010
bebel327
jjb
zoreille
orlando lightfoot
64 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant

Votre prono pour remplacer JD ?
Beugnot
Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Vote_lcap3%Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Vote_rcap
 3% [ 2 ]
Borg
Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Vote_lcap3%Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Vote_rcap
 3% [ 2 ]
Choulet
Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Vote_lcap1%Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Collet
Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Vote_lcap12%Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Vote_rcap
 12% [ 8 ]
Donnadieu
Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Vote_lcap20%Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Vote_rcap
 20% [ 14 ]
Hervé
Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Vote_lcap6%Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Vote_rcap
 6% [ 4 ]
Kunter
Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Vote_lcap39%Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Vote_rcap
 39% [ 27 ]
Weisz
Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Vote_lcap0%Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Autre
Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Vote_lcap16%Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Vote_rcap
 16% [ 11 ]
Total des votes : 69
 

AuteurMessage
philippe urie
All-Star
philippe urie



Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quel coach pour remplacer JD ?   Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Icon_minitimeSam 13 Déc 2014 - 21:28

oliv2010 a écrit:
Pour l'instant, Kunter a fait jouer les jeunes parce qu'il n'avait pas le choix... Hier, par exemple Cornelie ne doit son entrée en fin de match qu'à la prestation décevante de Turkilmayz et de Yarou et au manque de rotations à cause des blessures.
A mon avis, ce n'est pas un choix consenti de ne prendre personne pour remplacer Issa, on paie aujourd'hui les erreurs de recrutement et Le Bouille avait bien précisé que le départ de Johnson et la signature d'Ewing avait déjà couté trop cher au club.
Maintenant, Kunter a 3 ans de contrat et la saison est encore longue,attendons un peu avant de le crucifier. Mais si le MSB ne joue pas les PO en fin de saison, il n'aura aucun droit à l'erreur la saison prochaine...  

J'ai un voisin menuisier, je vais lui commander une croix au cas où.
Revenir en haut Aller en bas
JNRTuffe
Journaliste du Forum
JNRTuffe



Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quel coach pour remplacer JD ?   Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 10:47

Et puis on n'est pas encore à Pâques....Juste à Noël !!! Faut respecter le calendrier chrétien svp !!!
Et mettre une crèche à Antarès !!!.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
JNRTuffe
Journaliste du Forum
JNRTuffe



Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quel coach pour remplacer JD ?   Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 14:26

http://www.bebasket.fr/a/48471-un-contrat-de-six-mois-pour-j-d-jackson-a-l-asvel
Revenir en haut Aller en bas
philippe urie
All-Star
philippe urie



Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quel coach pour remplacer JD ?   Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 17:33

On les comprend.

Ils ont des contrats longue durée sur les joueurs, alors pas de risque sur le coach
Revenir en haut Aller en bas
stef2x72
Clutch player
stef2x72



Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quel coach pour remplacer JD ?   Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 18:03

Ca permettra de savoir si JD est vraiment un bon coach ou juste un bon recruteur. Là, au moins, ça sera plus clair
Revenir en haut Aller en bas
jjb
Joueur pro sur le banc




Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quel coach pour remplacer JD ?   Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Icon_minitimeDim 14 Déc 2014 - 20:01

Je lui souhaite de réussir à l'asvel même si je n'apprécie pas ce club.
J'aimerai qu'il débute par une victoire face au CSP.
Revenir en haut Aller en bas
ben wallace
Joueur espoir
ben wallace



Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quel coach pour remplacer JD ?   Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 17:36

jjb a écrit:
Je lui souhaite de réussir à l'asvel même si je n'apprécie pas ce club.
J'aimerai qu'il débute par une victoire face au CSP.
Statistiquement parlant, ce ne serait pas bon pour nous. Les 3 premières places sont inaccessibles pour nous, voire la quatrième. Donc il faut que Strasbourg, Limoges et Nanterre battent nos concurrents directs. C'est tout simple, mais effectivement si on peut piquer le cul des limougeauds, ça fait plaisir Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Dracaufeu
5 majeur
Dracaufeu



Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quel coach pour remplacer JD ?   Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Icon_minitimeLun 15 Déc 2014 - 17:53

La majorité des équipes en vert sont nos ennemis !

ça rappelle trop le gazon des terrains de foot !
Revenir en haut Aller en bas
John White
Joueur espoir sur le banc




Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quel coach pour remplacer JD ?   Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 10:29

Dans le Progrès du jour on parle de JD Jackson pour préparer le terrain pour Collet.

Vos avis et/ou infos à ce sujet m'intéresse en tant que supporter de la SIG?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
dub
Joueur espoir
dub



Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quel coach pour remplacer JD ?   Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 12:05

Je pense que Collet doit être tenté par une expérience dans une top team européenne.
Est que l'ASVEL de Parker peut grandir assez vite pour lui donner l'envie d'y revenir ? Franchement pour l'instant j'y crois pas trop
Si c'etait le cas JD aurait alors une destination toute désignée : Strasbourg
Revenir en haut Aller en bas
JNRTuffe
Journaliste du Forum
JNRTuffe



Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quel coach pour remplacer JD ?   Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 12:14

....En attendant.....notre coach de cette année avoue dans OF du jour regarder le marché pour trouver un intérieur qui nous apporte un vrai plus.....OOOOUUUUUFFFFF !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
philippe urie
All-Star
philippe urie



Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quel coach pour remplacer JD ?   Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 20:28

Dracaufeu a écrit:
La majorité des équipes en vert sont nos ennemis !

ça rappelle trop le gazon des terrains de foot !

Et les verts jaune du CSP ne sont pas protégés au niveau TV.
Canal les a programmé ce soir à Reims et samedi à Villeurbanne avec un déplacement de jeudi à Moscou qui heureusement pour eux n'est pas décisif.
JD pourrait bien gagner en profitant de la fatigue des déplacements successifs.
Où est la logique Canal quand le match d'hier aurait pu se jouer ce soir?
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume
Capitaine




Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quel coach pour remplacer JD ?   Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Icon_minitimeMar 16 Déc 2014 - 21:22

Jusqu'à présent, ils avaient été protégés par la LNB en ne jouant jamais le samedi après leurs matchs d'EL du jeudi. Je connais une autre équipe qui jouait très souvent 2 jours après ses matchs d'EL, ce qui s'étaient traduit par de nombreuses défaites en France qui auraient pu être évitées ...
Revenir en haut Aller en bas
philippe urie
All-Star
philippe urie



Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quel coach pour remplacer JD ?   Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Icon_minitimeMer 17 Déc 2014 - 17:37

Ceci montre qu'il y a des intelligents à la tête de cette institution.
Et qui a le dernier mot? Canal ou la LNB?
Revenir en haut Aller en bas
dAM
Joueur espoir




Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quel coach pour remplacer JD ?   Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 15:20

Interview de JD dans Ouest France. A lire ici :
http://www.lemans.maville.com/sport/detail_-basket-ball-jd-jackson-j-ai-eu-le-temps-de-digerer-ma-deception_fil-2685617_actu.Htm
Revenir en haut Aller en bas
Aghahowa
MVP




Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quel coach pour remplacer JD ?   Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Icon_minitimeVen 26 Déc 2014 - 15:27

Merci pour le lien. Excellent les maisons des 3 coachs à Ruaudin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Flo
Clutch player




Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quel coach pour remplacer JD ?   Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Icon_minitimeSam 12 Mar 2016 - 23:02

DOUM a écrit:
Vincent COLLET, non merci. Je ne lui trouve pas un charisme débordant et un jeu quoique ouvert (bcp de passes) pas assez agressif et emballant. Nombre de fois où je me suis ennuyé avec les équipes de Vincent COLLET.

Alors DONNADIEU ou KUNTER ?

D'un point de vue talent, pas photo, KUNTER c'est la classe internationale, un jeu offensif très porté sur le drive, une défense agressive. Du basket qui gagne à coup sûr.

DONNADIEU, c'est moins flashy mais la aussi une philosophie de jeu intéressante, un jeu très agréable (s'appuie bcp sur sa ligne arrière et sur des attaques rapides, bcp de 3 points) et mine de rien un meneur d'hommes. Pour moi, la personne idoine dans l'environnement "familial" manceau.

Dans tous les cas, cela pourrait chambouler nos habitudes, car ce sont deux coachs qui n'hésitent pas à couper leurs ricains en cas d'insuffisance de résultats. On sent une culture d'entreprise, ce qui ne sera pour me déplaire.

Après, méfions nous des effets d'annonce, jamais bon : alors un 4 ème homme ?

DOUM

Pour occuper la soirée, je relisais quelques messages. Celui-là m'a fait sourire. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
joshfan
Capitaine
joshfan



Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quel coach pour remplacer JD ?   Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 1:12

Ca me fait la même chose quand je lis les tiens....
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Flo
Clutch player




Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quel coach pour remplacer JD ?   Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 6:37

Je faisais un peu d'humour au niveau du jeu d'attaque proposé,de façon gentillette,rien de méchant,d'où le smiley.
Les interventions comme la tienne ne font pas avancer les débats et ne permettent pas l'échange.Honnetement,je prefere parler basket avec les passionés du forum,c'est le but ici !!
Revenir en haut Aller en bas
Aghahowa
MVP




Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quel coach pour remplacer JD ?   Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 7:19

"Jeu offensif porté sur le drive" : c'est notre jeu d'attaque, Doum a raison. Basketball
L'agressivité en défense, c'est aussi le cas, ce sont les joueurs qui ne le reproduisent pas à chaque match car l'agressivité défensive c'est le leitmotiv de Kunter à chaque fois. pirat

Pour ce qui est de changer nos habitudes en coupant des ricains, c'est aussi le cas.

Il a juste était un peu trop enthousiaste en parlant de classe internationale, et de gagner à coup sûr.
Revenir en haut Aller en bas
Yogg-Sototh
Journaliste du Forum
Yogg-Sototh



Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quel coach pour remplacer JD ?   Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 7:28

Flo a écrit:
Je faisais un peu d'humour au niveau du jeu d'attaque proposé,de façon gentillette,rien de méchant,d'où le smiley.
Les interventions comme la tienne ne font pas avancer les débats et ne permettent pas l'échange. Honnêtement,je préfère parler basket avec les passionnés du forum,c'est le but ici !!
Ce qui te semble à toi être de l'humour peut être pris comme une attaque bête et méchante par d'autres, surtout via un média écrit Rolling Eyes .
Personnellement c'est comme ça que je l'ai ressentit en le lisant la première fois (mais tu noteras que je mets un smiley pour bien préciser que ce n'est pas méchant ce que je te dis, hein ;) ).
Sinon, si tu veux finasser, je ne vois pas ce qu'apporte ton post à un débat et permettrait de faire avancer des échanges. Une attaque gratuite sur un vieux post, même avec de l'humour, reste une attaque (une vanne en l’occurrence) et rarement un moyen de débattre Rolling Eyes
En plus, comme Aghahowa le dit, Doum a raison, il décrit très bien le jeu prôné par Kunter, avec un peu trop d'enthousiasme certes... mais c'est Doum Laughing
Revenir en haut Aller en bas
golo72
Au hall of fame




Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quel coach pour remplacer JD ?   Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 8:55

Yogg-Sototh a écrit:
Flo a écrit:
Je faisais un peu d'humour au niveau du jeu d'attaque proposé,de façon gentillette,rien de méchant,d'où le smiley.
Les interventions comme la tienne ne font pas avancer les débats et ne permettent pas l'échange. Honnêtement,je préfère parler basket avec les passionnés du forum,c'est le but ici !!
Ce qui te semble à toi être de l'humour peut être pris comme une attaque bête et méchante par d'autres, surtout via un média écrit Rolling Eyes .
Personnellement c'est comme ça que je l'ai ressentit en le lisant la première fois (mais tu noteras que je mets un smiley pour bien préciser que ce n'est pas méchant ce que je te dis, hein ;) ).
Sinon, si tu veux finasser, je ne vois pas ce qu'apporte ton post à un débat et permettrait de faire avancer des échanges. Une attaque gratuite sur un vieux post, même avec de l'humour, reste une attaque (une vanne en l’occurrence) et rarement un moyen de débattre Rolling Eyes
En plus, comme Aghahowa le dit, Doum a raison, il décrit très bien le jeu prôné par Kunter, avec un peu trop d'enthousiasme certes... mais c'est Doum Laughing


+1000
Revenir en haut Aller en bas
joshfan
Capitaine
joshfan



Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quel coach pour remplacer JD ?   Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 15:31

Flo a écrit:
Je faisais un peu d'humour au niveau du jeu d'attaque proposé,de façon gentillette,rien de méchant,d'où le smiley.
Les interventions comme la tienne ne font pas avancer les débats et ne permettent pas l'échange.Honnetement,je prefere parler basket avec les passionés du forum,c'est le but ici !!

Tout a fait d'accord avec Yogg. C'est vrai que tu nous a fait un exemple criant d'interventions faisant avancer le débat..... Moi je suis pas contre l'humour, au contraire, mais là tu fais une "vanne", et tu n'es pas satisfait qu'on te fasse la même....
Surtout, que c'est vrai, méaculpa, tous tes messages ne me font pas rire... en effet certains me font pleurer... Rolling Eyes
Et puis si on devait ressortir tous les messages après coup, on trouverait beaucoup de jolies perles chez tout le monde.... y compris chez toi et le notamment formidable tirage de Chalon en leaders cup.

Alors tu préfères parler basket avec les passionnés du forum et bien soit.... apparemment je ne suis pas dans ta définition, donc j'attends avec impatience de lire et d'apprendre de tes futures analyses qui m'apporteront surement beaucoup, merci.
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Flo
Clutch player




Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quel coach pour remplacer JD ?   Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Icon_minitimeDim 13 Mar 2016 - 23:57

Le problème sur ce forum, c'est que dès que tu fais une intervention, tu as toujours une troupe qui intervient, çà ne va jamais.
Tu dis que l'équipe a bien joué, on te dit : "et le coaching dans tout cela et l'encadrement?".
Tu dis qu'il y a un problème de coaching sur un tel match, on te dit : "et bien non, tu fais du Kunter bashing...".
Tu fais de l'humour, en mettant bien un smiley en plus, çà ne passe pas encore.

Sérieusement, arrêtez un peu de bâcher toujours les mêmes personnes, on est là pour échanger.
Si ce que je dis ne vous plait pas, bah tant pis.

Si vous voulez rester entre vous sur le forum, c'est votre point de vue. Mais personnellement, je resterais ici que çà plaise ou non. Sauf si Amara dégage mon compte, mais je ne vois pas en quoi j'enfrain les règles de courtoisie du forum.
Vous ne me connaissez même pas personnellement dans la vie de tous les jours, donc çà me fait sourire... Etant ouvert d'esprit, je veux bien même en rencontrer à Antarès. C'est toujours mieux le face à face que derrière un écran...
Revenir en haut Aller en bas
vito corleone
Nostradamus
vito corleone



Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quel coach pour remplacer JD ?   Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 21:24

JP Batista a écrit:
Pro A. Le club manceau aurait jeté son dévolu sur le coach de Nanterre alors que l'adjoint de JD Jackson a prolongé son bail en Sarthe.
Le mardi 25 février, le MSB annonçait qu'il ne prolongeait pas le contrat de JD Jackson à la tête du MSB qu'il dirigeait depuis la saison 2008-2009. Jackson non reconduit, le MSB est donc en quête d'un entraîneur pour les saisons à venir, car visiblement avec le nouvel élu le contrat pourrait s'inscrire sur le long terme. Sur le marché français, les prétendants n'étaient pas légion. Après les pistes Philippe Hervé, Vincent Collet et Erman Künter, la quatrième piste se conjugue, elle, au présent puis qu'elle concerne Pascal Donnadieu, l'homme qui « a fait » les JSF Nanterre.

Le coach nanterrien tient visiblement la corde. Son profil intéresse fortement les dirigeants manceaux. De son côté, Pascal Donnadieu ne dissimule plus son envie d'élargir ses horizons, lui dont la carrière de coach se résume à Nanterre depuis 1987. Au Mans, il pourrait trouver un champ d'expression à sa convenance « pour les 3-4 années à venir », la longueur du bail proposé par Christophe Le Bouille si l'on en croit ses déclarations le jour de la non-reconduction de Jackson.

Si pour l'heure, le conditionnel est un temps qu'il faut employer pour le nom du futur coach du MSB, ce n'est pas la même chose avec le nom de l'adjoint de ce futur entraîneur. Alexandre Ménard, qui épaule JD Jackson depuis ses débuts comme coach principal, a accepté une prolongation de contrat. L'association Donnadieu - Ménard apparaît parfaitement envisageable. Dans les jours à venir, la situation pourrait se décanter alors que l'équipe mancelle est en passe de valider son billet pour les playoffs de Pro A.Source ouest France.

il y a 3 ans, n'empêche, Donnadieu, il était tout proche...Donnadieu vient encore de claquer une saison de fou avec Nanterre, encore 2 titres, dont une coupe d'Europe. Que peut-il faire de mieux avec ce club ? Décrocher à nouveau un titre de champion de France qu'il a déjà eu ? Lui qui aime travailler sur le long terme, dans un club à l'esprit famille, structuré, avec des moyens, avec de l'ambition...l'occasion est là pour Donnadieu, elle ne se représentera pas tous les ans !! On a le droit de rêver un peu drunken
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Empty
MessageSujet: Re: Quel coach pour remplacer JD ?   Quel coach pour remplacer JD ? - Page 19 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel coach pour remplacer JD ?
Revenir en haut 
Page 19 sur 20Aller à la page : Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel coach pour le MSB en 2017-2018 ?
» Qui pour remplacer Bobby DIXON ? Noms pour le poste 1
» Qui pour remplacer Alain Koffi ? Noms pour le poste 4
» Qui pour remplacer D. Bluthenthal ? Noms pour le poste 3-4
» Qui pour remplacer Elric ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum des supporters du MSB :: LE MSB :: Les rumeurs, les transferts-
Sauter vers: